Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Le salon des insoumis
Accueil Se cultiver Expositions 14e édition du Salon du livre de la petite édition et de la jeune illus­tra­tion
Share

14e édition du Salon du livre de la petite édition et de la jeune illus­tra­tion

Publié le 07/11/2013

 

Deux expositions, des visites guidées, des rencontres et des ateliers avec des illustrateurs et des éditeurs, deux spectacles, des projections de courts-métrages, ...

 

 

Le salon des insou­mis

Le salon de la Petite Édition et de la jeune illus­tra­tion de Saint-Priest nous invite à célé­brer la liberté de ton et de traits. Une 14e édition gonflée à bloc de nouveau­tés et de surprises.

Il y a des rendez-vous annuels dont on ne se lasse pas, tant ils titillent à chaque fois notre curio­sité. Le salon du livre Petite Édition et jeune illus­tra­tion est de ceux-là. Le public qui se presse chaque année au château de Saint-Priest ne s’y trompe pas. Pour sa 14e édition (week-end des 8 et 9 novembre), le salon revient avec une quaran­taine d’élec­trons libres, auteurs illus­tra­teurs et petits éditeurs indé­pen­dants et inno­vants. « Notre sélec­tion est d’au­tant plus poin­tue et libre que les éditeurs ne payent pas pour être présents, comme cela se fait dans beau­coup de salons. Nos critères de choix sont vrai­ment axés sur l’ori­gi­na­lité et la qualité des ouvrages dans la narra­tion et le graphisme. Pour la deuxième fois, nous avons souhaité prêter une atten­tion parti­cu­lière au roman graphique, un genre qui brise les cadres de la BD et qui explore souvent des thèmes d’au­to­fic­tion ou d’ex­pé­riences concrètes  », souligne Anne-Sophie Chazaud, direc­trice de la média­thèque. L’épa­tant Matthias Picard, invité d’hon­neur du salon, fait partie des auteurs illus­tra­teurs qui aiment flir­ter avec ce genre formel­le­ment libre.

Rencontres et anima­tions

Parmi la belle brochette d’au­teurs illus­tra­teurs présents cette année, réjouis­sons-nous encore de la venue de la très inven­tive Marion Fayolle, d’Anne-Lise Boutin, reine du jonglage avec des papiers décou­pés, d’Hé­lène Georges, auteur du déso­pi­lant Safari dans le lavabo, ou de la talen­tueuse Stef­fie Brocoli. De nombreux éditeurs seront aussi de la partie, dont une dizaine de nouveaux. De toutes jeunes maisons sont à suivre de très près, dont Agrume, qui signe des romans graphiques stimu­lants pour les adoles­cents et des livres objets pour les petits. À décou­vrir égale­ment, Les Four­mis Rouges, un petit éditeur qui prend la légè­reté très au sérieux, ou le microé­di­teur (mais non moins exigeant) Première Pres­sion à Froid. Avec les rencontres au sommet et les signa­tures, il y a déjà fort à faire ! Mais préser­vez aussi du temps pour les anima­tions, car c’est un des autres atouts de ce salon, qui entend faire vivre le livre dans toutes ses dimen­sions. Faites une explo­ra­tion surdi­men­sion­née à travers les expo­si­tions. Embarquez dans un camion à histoires pour une repré­sen­ta­tion avec des comé­diens. Plon­gez-vous dans des courts métrages d’ani­ma­tion. Expé­ri­men­tez aussi les tech­niques d’illus­tra­teurs lors des ateliers. Cette année, ils riva­lisent parti­cu­liè­re­ment d’ori­gi­na­lité.

 

Matthias Picard, l’ex­plo­ra­tion sans limites

Matthias Picard est l’in­vité d’hon­neur de cette 14e édition, dont il signe l’af­fiche. Ce jeune auteur illus­tra­teur de 30 ans, lauréat de diffé­rents concours (Angou­lême, Lausanne), a le vent en poupe et c’est ample­ment mérité. Issu de l’école des arts déco­ra­tifs de Stras­bourg, d’où sortent les meilleurs créa­teurs du moment et non de simples exécu­tants, Matthias Picard a su en quelques albums se distin­guer par un style singu­lier, un goût du risque et un désir perma­nent de renou­vel­le­ment. Avec Jean­nine d’abord, une BD tout en déli­ca­tesse, où il met en scène sa rencontre avec une vieille voisine pros­ti­tuée, puis avec Comète, un port­fo­lio fasci­nant de 18 eaux-fortes. Avec Jim Curious (Éditions 2024), son dernier-né qui s’adresse aux lecteurs de 7 à 77 ans, il explore encore d’autres hori­zons. Cet ouvrage unique­ment en dessins  raconte l’aven­ture sous-marine d’un scaphan­drier, entre pois­sons étranges, cité perdue et vestiges. Les images cise­lées réali­sées sur le mode « carte à grat­ter » dans un trait dédou­blé se lisent en relief avec des lunettes en 3D. Le procédé se justi­fie plei­ne­ment et est très diffé­rent de celui du cinéma, où le spec­ta­teur est passif. Le résul­tat est ébou­rif­fant. À Saint-Priest, munis de lunettes rouge et bleu, une expo­si­tion nous invite à plon­ger dans l’uni­vers de Jim Curious et à vivre l’illu­sion des profon­deurs. Bien au sec, parents et enfants pour­ront même parti­ci­per à un atelier dessin en 3D (le 9 novembre), avec Matthias Picard en personne.

Par Aude Spil­mont.

 

Le salon des insoumis
Jim Curious

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices