Adeptes de rencontres artistiques fortes, Mathurin Bolze et sa compagnie MPTA réunissent deux pièces d’exception le temps d’une soirée placée sous le signe de l’altérité. D’abord la reprise d’Ali, duo époustouflant entre ce merveilleux acrobate qu’est
Mathurin et le superbe jongleur unijambiste Hedi Thabet, confronté au cancer des os à l’âge de 20 ans. Sans autre accessoire que deux paires de béquilles, une lampe et une chaise, les deux hommes entament un ballet fascinant qui allie la force et la grâce. Avec humour, ils jouent de leurs corps complices.
Cette courte pièce est complétée par la nouvelle création de la compagnie MPTA intitulée Nous sommes pareils à… Prenant appui sur la musique jouée en direct (un mélange de rembétiko grec et de répertoire populaire tunisien), le duo formé par Mathurin Bolze et Hedi Thabet s’élargit pour accueillir la danseuse Artémis Stavridi. Créant des interférences et des attirances, les trois corps en mouvement conjuguent leurs gestuelles pour dessiner un langage commun.
Blandine Dauvilaire.