Satisfaire les curieux
Ouvrir grand les oreilles, écarquiller les yeux, faire battre les cœurs… Le théâtre de Villefranche aiguise l’appétit des spectateurs en convoquant sur scène tous les arts.
Énergie et poésie
• Avec Boxe boxe, les danseurs de hip-hop de la compagnie Käfig ravivent les souvenirs de boxeur amateur du chorégraphe Mourad Merzouki, accompagnés en direct par le Quatuor Debussy. Les lumières et la musique de toute beauté, l’humour burlesque et l’esthétique léchée, confèrent à ce spectacle un charme tout particulier. (En février, dès 9 ans) • Venu du Québec, le collectif Les 7 doigts de la main apporte un sacré coup de frais aux arts du cirque. Polyvalents, ultradoués et d’une grande générosité, les artistes qui composent Séquence 8 explorent la relation à l’autre de manière très acrobatique. Ça pulse, ça swingue et ça rebondit avec un enthousiasme communicatif. Une réussite. (En avril, dès 7 ans)
Créations attendues
• À la demande du metteur en scène Matthieu Cruciani, Fabrice Melquiot glisse ses mots dans ceux de Melville pour réinventer Moby Dick (voir p.16). • Adepte des ciné-spectacles, la compagnie La Cordonnerie compose en direct les voix et bruitages qui accompagnent ses films muets. Sa nouvelle création s’inspire de Hänsel et Gretel. Dans cette version, les héros ne sont pas des enfants mais des personnes âgées, et l’histoire se déroule pendant la crise économique des années 70. La famille devra-t-elle abandonner ses aïeux en pleine forêt pour s’en sortir ? (En mars, dès 8 ans, à voir également en avril à l’espace Albert-Camus de Bron)
Petit chef-d’œuvre
• Avec L’Après-midi d’un Foehn, Phia Ménard nous offre une merveilleuse performance. Sur la musique de Debussy, l’artiste orchestre un ballet aérien d’une extraordinaire poésie à l’aide de quelques sacs plastique et de ventilateurs. Gonflées d’air et d’humanité, les frêles silhouettes qui tournoient sous nos yeux nous remplissent d’émotion. Un cadeau rare et précieux. (En janvier, dès 5 ans)
Dossier culturel, septembre 2013.
Blandine Dauvilaire