Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Festival Têtes de bois : Trois petits cochons
Accueil Se cultiver Spectacles Festi­val Têtes de bois : Trois petits cochons
Share

Festi­val Têtes de bois : Trois petits cochons

Publié le 06/02/2014

Dans cette version du conte, les trois cochons sont de sacrés garnements qui n’hésitent pas à ridiculiser le loup. Leurs mésaventures croisent d’autres personnages comme Blanche Neige, les Sept Nains, le Petit Chaperon, témoins inattendus des tours de cochon des trois lascars. 

 

Du 15 janvier au 22 février, le festi­val Têtes de bois, à l’es­pace Tonkin, célèbre la marion­nette avec des spec­tacles où tout est permis, pourvu que persi­flage, grâce et fantai­sie soient de sortie. Entre­tien avec Véro­nique Desroches, program­ma­trice artis­tique.

 

 

Déjà 16 ans que le festi­val Têtes de bois festoie la marion­nette. Quel est le pouvoir d’at­trac­tion de ces pantins à forte tête, mani­pu­lés par des comé­diens ?

Ce n’est pas un hasard si on les retrouve dans les fêtes et carna­vals et que les Guignols de l’info sont aussi popu­laires. Les marion­nettes sont des projec­tions de nous-mêmes qui nous entrainent très loin. Elles sont des média­teurs qui peuvent tout se permettre, au-delà des conven­tions. Elles sont aussi capables de toutes les méta­mor­phoses et nour­rissent notre imagi­naire.

Vous soignez toujours beau­coup votre program­ma­tion. Comment la concoc­tez-vous ?

Je bouge, je vois des créa­tions et la program­ma­tion se fait à la faveur de coups de cœur et d’émer­veille­ment. Aujourd’­hui, des pantins sont souvent inté­grés dans des spec­tacles de théâtre d’objets, de danse ou de cirque, mais ne sont pas forcé­ment joués. Moi, je suis en quête de vrais spec­tacles de marion­nettes, avec un savoir-faire, un sens de la mani­pu­la­tion et un travail d’in­ter­pré­ta­tion. J’ai aussi le souci de montrer une grande variété de formes. Cette année, il y aura du théâtre d’ombres, de la marion­nette en lumière noire, de la marion­nette à gaine, de la marion­nette sur table.

Vous rece­vez notam­ment Émilie Valan­tin, grande prêtresse de la marion­nette, et la déca­pante compa­gnie Drola­tic Indus­try…

Émilie Valan­tin est une dame exces­si­ve­ment inven­tive, qui sublime le moindre détail et dont les spec­tacles tournent sur des scènes natio­nales et inter­na­tio­nales. Elle a  créé un spec­tacle autour de Poli­chi­nelle, avec des textes de diffé­rentes époques et un clave­ci­niste qui fera chan­ter le public. Je suis aussi très heureuse de rece­voir la compa­gnie Drola­tic Indus­try, dont je suis le travail avec beau­coup d’at­ten­tion. Elle sera très présente avec trois spec­tacles, tous très diffé­rents, et une magni­fique expo­si­tion. J’adore son univers graphique très BD et son ton inci­sif. Son spec­tacle Mabel Spring met en scène des cow-boys sans foi ni loi, avec du théâtre de papier joué sur un bar en zinc et un pianiste. Jazirraconte l’his­toire d’un dino­saure qui atter­rit dans une basse-cour et sème la pagaille. Trois petites formesriva­lise d’hu­mour et d’in­gé­nio­sité.

Quelles autres surprises nous réser­vez-vous ? 

Le Balsa­mique Théâtre présen­tera sa dernière créa­tion autour de l’his­toire des Trois Petits Cochons, trai­tée à la manière d’un polar. Il inverse les rôles : on se demande qui est le plus méchant entre le loup et les trois porce­lets roses, tous chena­pans. Pour les enfants dès 3 ans, Petit bond et sa grenouille en ombres chinoises colo­rées est très récréa­tif.

Propos recueilli par Aude Spil­mont

 

 

Festival Têtes de bois : Trois petits cochons

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices