Voilà un film qui débute comme une folle course-poursuite qui impose, pour un maximum d’effets, de le voir en 3D. Un chaton est abandonné par sa famille. Rejeté de toutes parts, il atterrit dans un manoir déglingué, très particulier, où il est d’abord fort mal accueilli.
C’était sans compter sur le « magicien », un vieil original qui adore les chats, les enfants, et tout un tas d’objets et de jouets tous plus étonnants les uns que les autres (une ampoule fluorescente, un singe qui joue du tambour, une danseuse articulée, un distributeur de chewing-gums…). Mais le manoir est menacé d’être vendu ou démoli. Toute la clique hétéroclite qui l’habite va se mobiliser pour le préserver.
Ben Stassen, le réalisateur, s’est fait connaître avec Fly me to the moon et Le Voyage extraordinaire de Samy. Spécialiste européen de la 3D et des effets spéciaux, ce Belge montre ici une capacité inédite à utiliser le cinéma en relief, grâce à une caméra subjective particulièrement bien utilisée : on est la plupart du temps avec le chaton, à hauteur de ses yeux.
Avec un scénario enlevé, qui laisse une belle place à l’aventure et à des décors magnifiés par tout un bric-à-brac inventif (la cuisine vintage, par exemple), Le Manoir magique pourrait être une des belles surprises de Noël.