Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Histoires des formes de demain
Accueil Se balader Escapades Histoires des formes de demain
Share

Histoires des formes de demain

Publié le 11/03/2014

250 pièces de la collection de design du Musée d’art moderne de Saint-Étienne.

Je rassemble des objets du quoti­dien, des idées et des inno­va­tions. Je suis l’utile et le beau, reflet de nos modes de vie. Qui suis-je ? Nul besoin d’ap­puyer sur le cham­pi­gnon pour répondre à ce petit jeu de devi­nettes. Courez plutôt à la très chouette expo­si­tion « Histoires des formes de demain » à la Cité du design de Saint-Étienne. Vous pour­rez y décou­vrir l’im­pres­sion­nant fonds design du musée d’Art moderne de Saint-Étienne, exposé pour la première fois hors de ses murs, et qui reste aujourd’­hui la seconde collec­tion publique de design en France, après celle du centre Georges-Pompi­dou à Paris. La scéno­gra­phie vous invite à déam­bu­ler d’un module cubique à un autre, de façon chro­no­lo­gique ou aléa­toire selon vos envies.

Au total, vous décou­vri­rez plus de 200 pièces mythiques de la fin du XIXe à nos jours. Arrê­tez-vous avec un brin de nostal­gie devant la fameuse chaise bistrot Thonet à l’as­sise en rotin, sur laquelle des géné­ra­tions entières se sont assises. Éton­nez-vous devant le très actuel pouf Diges­tion de Matali Cras­set. Un pouf à l’usage non figé, qui se réin­vente en table basse ou se module en canapé et fauteuil. D’une époque à l’autre se reflètent les évolu­tions des modes de vie, les inno­va­tions tech­niques, mais aussi les aspi­ra­tions utopiques des desi­gners.

Si vous crai­gnez cepen­dant que vos enfants confondent cette expo avec un maga­sin de meubles géant, n’hé­si­tez pas à faire la visite guidée en famille. Les guides n’ont pas leur pareil pour offrir de façon ludique des clés de compré­hen­sion. Et pourquoi pas, pour­suivre ensuite avec une deuxième déam­bu­la­tion ? Vous auriez tort de vous en priver, car la Cité du design présente égale­ment en ce moment « Home­work, une école stépha­noise ». Cette expo­si­tion dévoile le travail d’une dizaine de jeunes desi­gners en acti­vité sur le terri­toire et qui colla­borent avec des éditeurs ou gale­ristes pres­ti­gieux en France (Ligne Roset, Cinna, Cris­tal­le­ries de Saint-Louis, Souvi­gnet…).  Preuve en est, s’il en était encore besoin, que le design fait bien partie de l’ADN stépha­nois et que la créa­ti­vité y fait florès.

Aude Spil­mont.

Histoires des formes de demain
Mariane Panton

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices