Trois jolis courts-métrages récents sont regroupés dans ce programme pour leurs thématiques et leurs bandes-son, qui mettent toutes en scène un piano.
Le premier, en noir et blanc, a pour personnage principal Beethoven, à la fin de sa vie. Il donne un récital quand deux petites créatures, qui logent dans chacune de ses oreilles, prennent vie et s’échappent de son corps. L’une lui veut du bien, l’autre du mal, elles s’affrontent et rendent le musicien aussi dingue que créatif. Suit Pl.Ink, un film court et sans réelle narration, où un peintre abstrait voyage dans ses œuvres grâce à son bébé rieur.
Enfin, Le Piano magique est un très joli film polonais, muet mais porté par la musique magistrale de Chopin, où des marionnettes extrêmement expressives évoluent dans un environnement familier, quasi réel. Il raconte le drame de la séparation d’une petite fille et de son père, sommé par la misère d’aller travailler à Londres. Elle reste en Pologne et découvre, un jour d’ennui et de solitude, un piano démonté dans la cour de son immeuble. Par son imagination, elle en fait un objet volant capable de parcourir l’Europe et de la rapprocher ainsi de son père.