Consa­cré au cinéma d’ani­ma­tion, le Festi­val d’un jour fête ses 20 ans à Valence. Pour l’oc­ca­sion, Laeti­tia Char­bon­nier, sa direc­trice, a imaginé une program­ma­tion excep­tion­nelle. Bien­ve­nue dans le monde merveilleux de l’image animée.

Qu’est-ce que le Festi­val d’un jour ?

C’est un festi­val entiè­re­ment gratuit, qui a été inventé par le studio Foli­mage pour parta­ger un moment festif avec le public autour du cinéma d’ani­ma­tion. Il a grandi au fil des années pour toucher aujourd’­hui huit communes de Drôme et d’Ar­dèche. Le festi­val est installé à la Cartou­che­rie (Bourg-lès-Valence), au sein d’un pôle ciné­ma­to­gra­phique qui réunit cinq studios de films d’ani­ma­tion et une grande école euro­péenne de réali­sa­tion, La Poudrière. Cela repré­sente envi­ron 200 personnes au total.

Quels sont les temps forts de ces 20 ans ?

D’abord la présence de Chris­tophe Héral, compo­si­teur de musiques de films d’ani­ma­tion et de jeux vidéo, qui est notre invité d’hon­neur. Il a composé la musique du jeu Les Aven­tures de Tintin : le secret de la licorne et fera une démons­tra­tion publique de son travail le samedi après-midi (dès 10 ans, sur réser­va­tion). Le mercredi, il y aura un ciné-apéro fami­lial au théâtre de la ville avec la projec­tion du film d’ani­ma­tion musi­cal Piano forest de Masayuki Kojima (dès 7 ans, à 18h, sur réser­va­tion). Nous aurons aussi le plai­sir de revoir La Prophé­tie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd en version numé­ri­sée, elle tient désor­mais sur une clef usb ! (Dès 5 ans, samedi à 14h au théâtre de Valence, sur réser­va­tion.)

Vous propo­sez une expo­si­tion un peu parti­cu­liè­re…

Il s’agit d’une expo­si­tion inter­ac­tive sur les métiers du cinéma d’ani­ma­tion. Le public, équipé d’un kit, se met dans la peau d’un profes­sion­nel (scéna­riste, monteur, brui­teur, story-boar­deur, déco­ra­teur, etc.), parti­cipe à des ateliers pour décou­vrir les diffé­rents métiers et créer un morceau de film. (Dès 7 ans, mercredi et samedi de 10h à 18h, à l’an­cienne Bourse du travail de Valence, parti­ci­pa­tion 2 € / kit.)

Les visites du pôle ciné­ma­to­gra­phique ont aussi beau­coup de succès…

À la Cartou­che­rie, le public pourra profi­ter de visites guidées du site ainsi que de l’ou­ver­ture des studios, et rencon­trer les profes­sion­nels autour de produc­tions en cours. Au programme : Foli­mage (longs et courts métrages), TeamTo (séries tv comme Babar, Lapins crétins…), Fargo (courts métrages), Citron Bien (clips musi­caux et films). L’école de La Poudrière ouvrira aussi ses portes et présen­tera un scéna­rio sonore. Les visi­teurs écou­te­ront d’abord la bande musi­cale sur laquelle les étudiants ont travaillé, puis vision­ne­ront les 10 films tota­le­ment diffé­rents réali­sés à partir de cette bande. (Samedi de 9h30 à 12h30, dès 10 ans, sur réser­va­tion.).

Blan­dine Dauvi­laire