Au son de la corne de brume, embarquez sur le mythique paque­botLe France pour une croi­sière savante et folle­ment ludique. Le musée d’Art et d’In­dus­trie de Saint-Étienne présente une expo­si­tion excep­tion­nelle, retraçant toute l’his­toire de ce chef-d’œuvre de la construc­tion navale natio­nale. Entre design indus­triel et art de vivre à la française, « Paque­bot France, design embarqué » propose de revivre les grandes heures du dernier trans­at­lan­tique français, de sa concep­tion en 1953 à la fin de sa carrière en 2003.

À travers une maquette grand format, des projec­tions et un diapo­rama, l’ex­po­si­tion dévoile l’am­pleur pharao­nique du chan­tier de construc­tion du paque­bot. Elle nous plonge aussi au cœur d’es­paces scéno­gra­phiés plus vrais que nature. Deve­nez ainsi passa­ger du France en parcou­rant salons et cabines et en décou­vrant des pièces authen­tiques (mobi­lier, vais­selle et objets d’art). Tant de pres­ti­gieux déco­ra­teurs et artistes s’in­vi­tèrent à bord : Dunand, Dufy, Lancel, Picas­so…

Le France qui reliait, en cinq jours, l’Eu­rope aux États-Unis eut même le privi­lège de trans­por­ter La Jocondepour sa présen­ta­tion outre-Atlan­tique. Pour vous mettre au diapa­son de La Croi­sière s’amuse, des tenues de soirée des passa­gers et des menus de gastro­nome sont même présen­tés. Pour ceux qui souhaitent être guidés dans leur traver­sée, des visites commen­tées sont propo­sées. Pas moins de quatre ateliers sont égale­ment au programme, dont l’ate­lier du « Mysté­rieux Passa­ger » pour les 8–12 ans ou l’ate­lier « Bons baisers du France » à faire en famille.

Aude Spil­mont.