Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Tous à Miribel
Accueil Se cultiver Expositions Festi­val Vas-y petit !
Share

Festi­val Vas-y petit !

Publié le 18/04/2014

Vendredi 11 avril :

18h30 : ouverture du festival avec le dispositif "On fait tourner les manèges" du projet d'éducation artistique Fil de Faire : Sur une partition composée par Patrick Sapin, près de 50 instrumentistes de l'Académie de musique font tourner 11 manèges en fil de fer réalisés par les élèves des établissement scolaires de la Communauté de communes de Miribel et du Plateau. Gratuit. En famille. Sur la place de la République, à Miribel.

Samedi 12 avril :

De 14h à 18h : ateliers d'initiation aux pratiques artistiques (marionnettes, couture, gravure/ typographie, arts plastiques, recyclage artistique...). Dès 3 ans, dans des caravanes installées devant le théâtre et aussi à l'intérieur de l'Allégro.

19h30 : veillée au coin du feu et au clair de lune avec chansons et jeux en compagnie d'intervenants musicaux en milieu scolaire, des élèves, H. Suhubiette et ses musiciens. En famille, devant l'Allégro.

Dimanche 13 avril :

10h : ciné-famille, assister à une projection, dès 3 ans, à l'Allégro.

10h : atelier cuisine et danse, dans une cuisine à ciel ouvert, le chorégraphe Merlin Nyakam fait découvrir la culture africaine de manière artistique et gastronomique. Suivi d'un banquet partagé à 13h. Dès 6 ans, à l'Allégro. 

15h : kid's défilé, mise en scène et en espace des travaux réalisés par des associations locales, des centres de loisirs, des maisons de retraite,...) autour du thème "votre idée du charivari" : flash mobs, expositions,... En famille, à l'Allégro.

16h : grand bal africain, suivre les pas du chorégraphe Merlin Kyakam, dès 6 ans.

Mardi 15 avril :

19h30 : Samanglé, avec Muriel Bloch et Joao Mota, conte musical, l'histoire d'une révolte de tissus, indignés d'avoir été découpés pour être recyclés en feuille de papiers. Dès 5 ans, à l'Allégro.

Mercredi 16 avril : 

De 10h à 12h : stage chansons pour enseignants animé par Hervé Suhubiette, de la cie Traversant 3. Pour adultes, à l'Allégro.

15h : goûter-spectacle : Pas vu, pas pris, avec Hervé Suhubiette, ciné-concert, l'univers musical de H. Suhubiette et de ses deux musiciens rencontre les mots de Bernard Friot dans un décor décalé. De 3 à 6 ans, à l'Allégro.

18h : ciné-famille, assister à une projection, dès 6 ans, à l'Allégro.

21h : ciné-famille, assister à une projection, dès 12 ans, à l'Allégro.

Vendredi 18 avril :

19h30 : soirée de clôture du festival avec Le Manège des petits rien, par Hervé Suhubiette, ciné-concert, l'histoire de Pierre Avezard, né sourd et muet et qui réalisa une machine poétique d'une singulière beauté et d'une complexité mécanique incroyable. Dès 3 ans, à l'Allégro.

Suivi du groupe Keystone, sextet rythmé de jeunes musiciens multi-instrumentistes âgés de 13 à 17 ans. 

Imaginé avec enthou­siasme par l’équipe de l’Al­lé­gro à Miri­bel, le festi­val « Vas-y petit ! » convie les très jeunes spec­ta­teurs et leurs familles à parta­ger des moments festifs. Cette année, c’est la star de la chan­son jeune public Hervé Suhu­biette qui, en tant qu’in­vité d’hon­neur, entraîne les spec­ta­teurs dans un tour­billon joyeux. En ouver­ture, le festi­val orga­nise une expo­si­tion monu­men­tale de 11 manèges, sur lesquels sont accro­chés les mobiles « en fil de faire » créés par 500 enfants !

Samedi, le camping est à l’hon­neur avec une dizaine d’ate­liers d’ini­tia­tion aux pratiques artis­tiques, propo­sés en petits comi­tés dans des cara­vanes : marion­nettes, couture, gravure, recy­clage, chan­son… (sur réser­va­tion). La jour­née s’achè­vera par une veillée au coin du feu et au clair de lune animée par Mister Suhu­biette et ses musi­ciens, puis des jeux de mots propo­sés aux plus grands par la compa­gnie Traver­sant 3.

Dimanche, le choré­graphe Merlin Nyakam parta­gera ses recettes de cuisine afri­caine avec le public (dès 6 ans), le temps d’un atelier gour­mand où il sera aussi ques­tion de musique et de danse. Pendant ce temps, les 3 à 6 ans profi­te­ront d’une séance de ciné-famille. Après le banquet, un défilé sur le thème du chari­vari servira de préam­bule au grand bal afri­cain ouvert à tous. Pas besoin de savoir danser pour se lais­ser guider par Merlin… l’en­chan­teur. Mardi soir, Muriel Bloch sera de retour avec Saman­galé, son nouveau conte musi­cal (mé)tissé de mots (dès 5 ans). 

En clôture du festi­val, Hervé Suhu­biette présen­tera son Grand manège des petits riens, ciné-concert émou­vant consa­cré au destin hors norme de Pierre Avezard (dès 5 ans). Puis le groupe Keys­tone, composé de six musi­ciens de 13 à 17 ans, fera danser tous les parti­ci­pants sur des accords jazz qui démé­nagent. Quel programme ! 

Blan­dine Dauvi­laire

Tous à Miribel
DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices