Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Polaroid attitude
Accueil Se balader Escapades Expo­la­roid
Share

Expo­la­roid

Publié le 29/04/2014

Durant ce mois dédié au Polaroid et au film instantané arpenter les galeries de la rue René Leynaud (Lyon 1er), celle de l'Abat-jour (Lyon 1er), découvrir le travail du collectif graphique Kolle-Bolle (Lyon 7e), faire une pause au café cousu (Lyon 1er), au Palais de justice (Lyon 3e) pour découvrir les photographies et installations de différents artistes et se prendre au jeu chez En App'ART Et...

Ceux qui ont grandi dans les années 70 se souviennent avec émotion des premières photos instan­ta­nées couleur. Ressus­cité en 2011, le Pola­roid et ses pelli­cules magiques fédèrent une commu­nauté de passion­nés très active. Ceux-ci ont créé l’an dernier « Expo­la­roid, le mois du Pola­roid et du film instan­tané », dont la deuxième édition va faire du bruit un peu partout en France et à l’étran­ger. Grâce à la photo­graphe Auré­lie Oddoux, Lyon fera partie des plates-formes incon­tour­nables. Parmi la multi­tude d’évé­ne­ments prévus, nous vous conseillons :

• D’ar­pen­ter la rue René-Leynaud dont les gale­ries, cafés et restau­rants vont jouer le jeu à fond (expo­si­tions, présen­ta­tion d’ap­pa­reils vintage, ateliers, défi­lés, safari, happe­ning, surpri­ses…).

• De pous­ser la porte de la gale­rie l’Abat-Jour, où sont réunis les travaux photo­gra­phiques de Virgi­nie Plau­chut, Nico­las Poizot, Maxime Simon et Guillaume Ducreux.

• De faire la connais­sance du collec­tif graphique Kolle-Bolle, qui propose une expo­si­tion/instal­la­tion de Pola­roid « ratés ».

• De faire une pause au Café Cousu où s’af­fichent, en une centaine de clichés, les habi­tants du quar­tier qui se sont fait « pola­roi­der » . 

• De retrou­ver Alain Guille­maud au nouveau palais de justice où sont accro­chés ses Pola­roid origi­naux (50 × 60 cm) et Pola­roid SX70 impri­més sur du papier fine art.

• De prendre part, le 19/04, au rallye Pola­roid : à partir d’un thème imposé, les parti­ci­pants équi­pés d’un appa­reil et d’une pelli­cule doivent faire preuve d’ori­gi­na­lité (sur inscrip­tion, 10 €).

• De tester l’ate­lier de trans­fert de Pola­roid sur diffé­rents supports (12 €, sur inscrip­tion).

• D’ajou­ter son propre Pola au mur parti­ci­pa­tif réalisé par l’équipe d’En App’ART Et, qui orga­nise des expos éphé­mères chez les parti­cu­liers. Pour connaître le lieu et rece­voir son invi­ta­tion, envoyer un mail à contact@e­nap­par­tet.com

Blan­dine Dauvi­laire

Polaroid attitude
DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices