En France, aller à l’école va de soi. Et s’y rendre n’est presque jamais un parcours d’obstacles. Au pire, les enfants se lèvent un peu plus tôt, prennent le bus de ramassage scolaire, celui de la ville ou la voiture des parents si l’école est à plus d’un quart d’heure de marche.
Pour Jackson, 11 ans, qui habite dans la savane kenyane, pour Zahira, 12 ans, qui vit dans le haut Atlas marocain, ou pour Carlito, 11 ans, fils d’éleveurs de la pampa argentine, c’est une autre paire de manches !
Le premier a 18 kilomètres à parcourir à pied, matin et soir, en évitant les éléphants qui peuvent charger à chaque instant, la deuxième, 22 kilomètres à cheminer dans la caillasse et la montagne, le dernier, 18 kilomètres à cheval à travers la Patagonie, sa petite sœur en croupe. Sans parler des deux petits frères de Samuel qui poussent, dans le sable, l’eau et la poussière du golfe du Bengale, sa chaise roulante brinquebalante, pour que leur aîné handicapé puisse suivre une scolarité normale. Comme le dit Zahira, “ aller à l’école, ça demande des efforts ”. Et ce n’est sûrement pas inutile de le montrer aux enfants d’ici. Ce que fait justement ce documentaire, simplement et joliment réalisé, en suivant ces enfants au plus près depuis leur maison jusqu’à la cour de leur école.
Véronique Le Bris