Crèche franco-italienne

À l’heure du goûter, on parle aussi bien de dolce que de gour­man­dise. Et la sieste se décline en siesta. Depuis 3 ans, la micro­crèche bilingue franco-italienne Tira­misu accueille les bambini de 3 mois à 6 ans, dans un bel espace spécia­le­ment adapté aux tout-petits, place Satho­nay (Lyon 1er). Quatre profes­sion­nels de la petite enfance encadrent 10 enfants sur une large ampli­tude horaire, de 8h à 19h. Les petits sont accom­pa­gnés dans le respect de leur rythme, avec le souci de leur propo­ser des acti­vi­tés senso­rielles, motrices, artis­tiques. L’en­ca­dre­ment bilingue a pour objec­tif de leur faire apprendre natu­rel­le­ment et progres­si­ve­ment deux langues en s’im­mer­geant dans deux cultures. Le nom de la crèche ne fait d’ailleurs pas seule­ment réfé­rence au déli­cieux dessert, Tirami sù signi­fie aussi « élève-moi vers le haut ».

Tira­misu, micro­crèche 
Tél. 04 78 27 13 66. www.creche-tira­misu.com

 

Botte secrète

Pas besoin de passer la fron­tière pour vous appro­vi­sion­ner chez des petits produc­teurs trans­al­pins. Aux Produits d’Ita­lie, on fait la route pour vous presque chaque semaine. Nichée sur le plateau de la Croix-Rousse, cette épice­rie sélec­tionne une huile d’olive de Toscane à se pâmer, de la mozza­rella di buffala, de la mocetta et du jambon de Parme d’un élevage en plein air du Piémont. La partie trai­teur ne propose que du fait maison avec des produits de saison. Les anti­pasti mettent l’eau à la bouche.

Aux Produits d’Ita­lie
6, rue Duviard, Lyon 4e. Tél. 04 78 28 57 79.

 

Pizza sur le podium

Dans la caté­go­rie pizza (plébis­ci­tée par les enfants), je voudrais le vice-cham­pion du monde. Bonne pioche ! On l’a trouvé à la Guillo­tière. Son nom est Olivier Aucelli, auréolé en 2012. Dans son établis­se­ment, La Lambretta, il en concocte pas moins de 45 varia­tions. La Chef (aux auber­gines grillées, jambon cru italien fraî­che­ment coupé et mozza­rella) allie tout ce qu’il faut de croquant, de légè­reté et de fondant. 

La Lambretta 
74, rue de Marseille, Lyon 7e. Tél. 04 78 58 87 61. 
www.pizze­ria-lalam­bretta.fr

 Par Aude Spil­mont . Illus­tra­tions issues de A map of the world, éditions Gestal­ten