« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quan­tité de merveilles » a joli­ment écrit Chris­tian Bobin. Parce que le jardin est un patri­moine commun d’une richesse infi­nie, les « Rendez-vous aux jardins », initiés par le minis­tère de la Culture, vous convient le premier week-end de juin à vous mettre au vert en famille. Placée cette année sous le signe de l’en­fant, la douzième édition de cette mani­fes­ta­tion met en lumière les hori­zons multiples qu’offrent aux plus petits les paysages verdoyants. Qui d’entre nous ne conserve pas avec émotion des souve­nirs enfan­tins d’es­ca­lade dans un ceri­sier, d’ex­plo­ra­tion ludique entre copains, de rêve­ries et de saveurs de fruits dans le verger ? Pour les plus jeunes, les jardins et les parcs demeurent bel et bien des terrains d’aven­tures et de conquêtes, des espaces de jeux et d’ima­gi­na­tion. Dans ces lieux se racontent aussi le temps qu’il fait, le cycle des saisons, la vie végé­tale et anima­le… Autant de bonnes raisons de profi­ter de ces « Rendez-vous aux jardins », orga­ni­sés les 31 mai et 1er juin prochains. À cette occa­sion, 27 parcs et jardins privés ou publics invitent à la déam­bu­la­tion dans l’ag­glo­mé­ra­tion lyon­naise pour décou­vrir des lieux inédits ou encore faire des balades en compa­gnie de proprié­taires et de jardi­niers et s’amu­ser au grée des anima­tions propo­sées. Lais­sez-vous guider… 


Sélec­tion de 5 bons plans 


• Biodi­ver­sité excep­tion­nelle : Parc du lycée horti­cole de Dardilly.

L’oc­ca­sion est unique de visi­ter le parc du lycée horti­cole de Dardilly et de plon­ger dans la biodi­ver­sité. Les jeunes visi­teurs pour­ront admi­rer des arbres remarquables dans le parc de 3 hectares et décou­vrir un pota­ger péda­go­gique, des murs végé­taux et 6 000 m2 de serres maraî­chères et de plantes fleu­ries. Ils pour­ront aussi mettre les mains dans la terre avec une initia­tion au rempo­tage, parti­ci­per à un atelier senso­riel aroma­tique et à une anima­tion autour des insectes.

Les 31/05 et 1/06, visites guidées à 11h, 14h, 15h et 16h, se termi­nant par des ateliers ouverts aux volon­taires. Entrée gratuite. Tél. 04 78 66 64 00 


• Vaga­bon­dage secret : Juste Jardin de l’ENS, Lyon 7e. 

Habi­tuel­le­ment, seuls les étudiants de la très sélecte École normale supé­rieure ont le privi­lège d’y dégour­dir leurs jambes après avoir fait phos­pho­rer leur cerveau. Conçu par le paysa­giste Gilles Clément, le « Juste Jardin » rompt avec la mono­to­nie habi­tuelle des grasses pelouses des campus. Dans une diver­sité scéno­gra­phiée, il fait l’éloge des cultures vaga­bondes, pour que les papillons et les oiseaux soient autant à leur aise que nous. 

Visite expliquée aux enfants et aux grands par l’Ate­lier des friches, le 31/05 à 11h sur inscrip­tion. Tél. 04 37 37 60 00 


• Un para­dis haut perché : Les Terrasses, Lyon 5e.

Une vue impre­nable sur Lyon depuis la colline de Four­vière, un aména­ge­ment singu­lier en 5 terrasses, un pota­ger, un verger, des fleurs et une cabane : venez décou­vrir « Les Terrasses », un petit para­dis partagé par les habi­tants. Amenez votre pique-nique pour prendre du bon temps. 

27, montée du Chemin-Neuf, Lyon 5e. Ouver­ture excep­tion­nelle les 31/05 et 1/06 de 11h à 17h. jardin­les­ter­ras­[email protected]­mail.com 


• Jardi­niers en herbe : Jardin bota­nique du parc de la Tête d’Or.

Semer, plan­ter, tailler, arro­ser, venez vous retrous­ser les manches à l’ate­lier « Tous au pota­ger », du jardin bota­nique du parc de la Tête d’Or. Les enfants pour­ront même fabriquer un godet biodé­gra­dable et y faire un semis qu’ils empor­te­ront à la maison.

Ateliers sur inscrip­tion les 31/05 et 1/06 de 14h à 16h.
anima­tion.bota­[email protected]­mai­rie-lyon.fr 


• Pour les petits curieux : Jardin de Natu­rama, Saint-Genis-Laval.

Obser­ver les diffé­rentes varié­tés, sentir les plantes aroma­tiques, comprendre comment on entre­tient un jardin… Pour les curieux de nature, le jardin péda­go­gique de l’as­so­cia­tion Natu­rama ouvre ses allées avec des visites commen­tées. 

Les 31/05 et 1/06 sur inscrip­tion. Tél. 04 78 56 27 11 


Aude Spil­mont