Les 31 mai et 1er juin prochains aura lieu la Fête du vélo ! Et dans le prolon­ge­ment, celle de la ViaR­hôna, la formi­dable voie cyclable qui reliera à terme le lac Léman à la Médi­ter­ra­née. En Rhône-Alpes (la prin­ci­pale des trois régions traver­sées), 272 kilo­mètres sur les 440 prévus sont déjà prati­cables.

Des berges urbaines de Lyon au parc de Miri­bel Jonage, de Lavours à Gros­lée dans l’Ain, de Lyon à Saint-Romain-en-Gal, la ViaR­hôna offre déjà de nombreuses possi­bi­li­tés de balades à vélo adap­tées aux familles, dans une belle diver­sité paysa­gère. Pour prépa­rer vos échap­pées, la Fête du vélo vous donne rendez-vous le 1er week-end de juin sur les berges du Rhône, entre le pont Wilson et le pont de la Guillo­tière.

Huit stands d’in­for­ma­tions vous feront décou­vrir la ViaR­hôna et de nombreuses anima­tions seront propo­sées. Les enfants dès 5 ans et les grands pour­ront chevau­cher une tren­taine de vélos déli­rants sur une piste d’es­sais. Un vélom­ni­bus vous conduira place Guichard à la bourse aux vélos. Pour fêter roya­le­ment la petite reine, la compa­gnie Raso­terra jouera les bouf­fons avec des repré­sen­ta­tions d’ac­cro-cirque sur bicy­clette. Vous ferez égale­ment la connais­sance d’un « facteu­reux » distri­buant des lettres d’amour aux passants, d’un conteur qui vous chucho­tera à l’oreille des poèmes du Rhône, ainsi que de Manuel, un laveur de mains qui navigue avec son vélo-lavabo en racon­tant des histoires. Dimanche 1er juin, 2 randon­nées à vélo vous seront propo­sées, la première entre la Balme et Gros­lée, la seconde entre Sablons et Saint-Vallier.

 

Aude Spil­mont