Bien ancrée dans le parc de la Mairie du 5eme, cette septième édition des Quar­tiers nomades souhaite toujours initier les habi­tants de son quar­tier à la pratique du cirque et propo­ser au plus grand nombre des spec­tacles de cirque contem­po­rain. Docu­men­taire, cirque poétique, comé­die burlesque, impro, mât chinois… toutes les couleurs du cirque d’aujourd’­hui joue­ront en exté­rieur ou sous chapi­teau.

Lundi :

20h : projec­tion du film docu­men­taire Tout va bien (1er comen­de­ment du clown) qui suit dix filles et quatre garçons qui souhaitent deve­nir clowns au sein de leur école, dès 8 ans, au cinéma Comoe­dia, Lyon 7e.

Mardi :

18h : Le Baron perché, cie Le cirque aléa­toire, cirque poétique et mât chinois, faire une halte chez Mino et sa cabane haut perché, dès 6 ans, durée 40mn, rue Jeunet, Lyon 5e.

20h30 : Soirée perf, par les élèves de l’école de cirque Méni­val, cirque, de jeunes prodiges âgés de 14 à 17 ans présentent leur créa­tion collec­tive, en famille, durée 1h, Parc de la Mairie, Lyon 5e.

Mercredi :

15h : Fanfare du Bus rouge, déam­bu­la­tion en musique de la place Sweit­zer jusqu’au parc de la Mairie du 5e, en famille, durée 1h, gratuit, Parc de la Mairie, Lyon 5e.

16h30 : Initia­tion aux arts du cirque et goûter, dès 5 ans, durée 1h, gratuit, Domaine de l’étang, Lyon 5e.

20h30 : Gaspar, cie Toi d’abord, jongle­rie boxée, décou­vrir un cham­pion au coeur d’ar­ti­chaut entre perfor­mance physiquen jonglage et acro­ba­tie, dès 6 ans, durée 45mn, Parc de la Mairie, Lyon 5e.

À la recherche d’une aven­ture, cie Boca abierta, impro­vi­sa­tion, théâtre, musique, deux comé­diennes impro­visent à la croi­sée de plusieurs disci­plines, dès 8 ans, durée 40mn, Parc de la Mairie, Lyon 5e.

Jeudi :

21h : Soirée groupe de travail, jonglage, mono­cycle et acro­ba­ties, par les élèves de l’école Méni­val, des jeunes cira­cas­siens présentent leur travail, en famille, durée 1h, Parc de la Mairie, Lyon 5e.

Vendredi :

De 15h30 à 18h : Les malles senso­rielles, temps d’ani­ma­tion sous forme de jeux, d’his­toires ou de comp­tines pour décou­vrir des malles réali­sées à partir de maté­riaux de récu­pé­ra­tion, en famille, gratuit, Parc de la Mairie, Lyon 5e.

20h : Cirqu’en partage, créa­tion collec­tive, cirque, 10 adultes valides et 10 en situa­tion de handi­cap présentent leur spec­tacle, en famille, durée 1h, Parc de la Mairie, Lyon 5e.

20h : Al cubo, cie Betti­combo, mani­pu­la­tion d’objets et mât chinois, trois person­nages s’in­gé­nient constam­ment à la recherche de la construc­tion parfaite, du dessin le plus origi­nal, de l’équi­libre le plus fragile, dès 8 ans, durée 50mn, Parc de la Mairie, Lyon 5e.

Samedi :

De 14h à 19h : ateliers de cirque, maquillage, coin lecture, ateliers pour les tout petits, en famille, gratuit, Parc de la Mairie, Lyon 5e.

15h : Le Baron perché, cie Le cirque aléa­toire, cirque poétique et mât chinois, faire une halte chez Mino et sa cabane haut perché, dès 6 ans, durée 40mn, Parc de la Mairie, Lyon 5e.

17h : Duos Habet, cie Envol Distratto, illu­sion et menta­lisme,  deux commer­ciaux déca­lés vantent les bien­faits de la mani­pu­la­tion, dès 8 ans, durée 50mn, Parc de la Mairie, Lyon 5e.

19h : Café frappé !, cie les Mobi­lettes, danse, en 1959, deux jeunes femmes se laissent enva­hir par le son du poste de radio, en famille, durée 45mn, Parc de la Mairie, Lyon 5e.

20h30 : repas partagé, chacun amène de quoi manger.