Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Inauguration de la passerelle des Gratte-ciel
Accueil Se cultiver Expositions Inau­gu­ra­tion de la passe­relle des Gratte-ciel
Share

Inau­gu­ra­tion de la passe­relle des Gratte-ciel

Publié le 17/06/2014

Venir inaugurer cette installation éphémère réalisée par les ateliers Frappaz. Au programme : florilège de spectacles, des petites formes musicales autour de fanfares, de duos et de trios de l’École nationale de musique, grand banquet.

Elle est partout autour de nous, tutoie le beau et porte l’idéal du mieux vivre ensemble. C’est dire si l’ar­chi­tec­ture nous concerne tous. Grains de Sel invite les archi-curieux à aigui­ser leur regard. 

Gratte-Ciel, voilà un joli nom qui parle aux oiseaux. Mais pas seule­ment. À Villeur­banne, le quar­tier des Gratte-Ciel consti­tue le fonde­ment de l’iden­tité de la ville et ne cesse d’être érigé, à travers le monde, comme un exemple de réus­site archi­tec­tu­rale et urbaine. Connais­sez-vous beau­coup de loge­ments sociaux qu’on croi­rait réser­vés à des privi­lé­giés, capables de s’of­frir en plein centre-ville un appar­te­ment baigné de lumière avec une spacieuse terrasse ? Recon­nus pour être l’une des rares utopies socia­listes jamais réali­sées dans le monde, les Gratte-Ciel fêtent leurs 80 ans. De l’his­toire de ce quar­tier emblé­ma­tique, il en sera bien ques­tion lors des célé­bra­tions de cet anni­ver­saire, du 17 juin au 31 août prochains. Comment ne pas rendre hommage à l’au­dace du maire Lazare Goujon et de l’ar­chi­tecte Môrice Leroux, qui firent émer­ger en 1934 un ensemble de 1 500 loge­ments sociaux dotés avant l’heure de l’eau courante, du chauf­fage central… Avec égale­ment tous les équi­pe­ments néces­saires aux liens sociaux et au bien-être des habi­tants : l’hô­tel de ville, le palais du Travail avec sa salle de spec­tacle, une piscine, des commerces de proxi­mité, une immense place de 1 000 m2. Mais au-delà de la mémoire patri­mo­niale, les Gratte-Ciel symbo­lisent aussi un quar­tier archi-vivant dans une ville dont la popu­la­tion n’a cessé de croître. C’est la raison pour laquelle cet anni­ver­saire sera l’oc­ca­sion de traver­ser l’es­pace-temps en proje­tant ce quar­tier au seuil de son avenir. 

Pièce majeure de la célé­bra­tion, « une passe­relle monu­men­tale éphé­mère de 250 mètres de long qui s’éten­dra jusqu’au cours Émile-Zola vien­dra préfi­gu­rer l’ex­ten­sion du centre-ville » précise le maire Jean-Paul Bret. D’ici une dizaine d’an­nées, Villeur­banne prévoit, en effet, de doubler son centre-ville pour répondre aux besoins des habi­tants. Le 17 juin, à 19h, la passe­relle sera inau­gu­rée avec un flori­lège de spec­tacles et de surprises musi­cales, suivis d’un banquet des utopies. Le 21 juin, c’est la compa­gnie Arto­nik qui l’in­ves­tira pour le final explo­sif des Invites. Jusqu’à la fin de l’été, cette impo­sante passe­relle éphé­mère sera égale­ment le théâtre d’une expo­si­tion à ciel ouvert avec notam­ment des portraits géants d’ha­bi­tants proje­tés sur les 18 tours porteuses. Une façon de repla­cer l’hu­main au cœur de l’ur­bain ! Un forum sur la ville et des visites guidées émaille­ront aussi les festi­vi­tés.

Aude Spil­mont

 

Visite spéciale pour les lecteurs de Grains de Sel, sur réser­va­tion :

Pour les lecteurs de Grains de Sel, le Rize a concocté une visite spéciale familles à la décou­verte des Gratte-Ciel. L’ex­plo­ra­tion vous conduira du palais du Travail, qui abrite aujourd’­hui le TNP, jusqu’aux Gratte-Ciel, où vous visi­te­rez un appar­te­ment témoin, aménagé comme dans les années 30. Les enfants devront résoudre des énigmes et décou­vri­ront, photos à l’ap­pui, à quoi ressem­blait Villeur­banne il y a moins d’une centaine d’an­nées. Des usines où de la fumée s’échappe des chemi­nées, des baraques vétustes et des champs, la méta­mor­phose du centre-ville saute aux yeux. Avec des MP3, ils pour­ront même entendre des témoi­gnages d’an­ciens habi­tants. Il paraît que certains ont eu la frousse la première fois qu’ils ont pris un ascen­seur pour s’éle­ver dans le gratte-ciel.

Inauguration de la passerelle des Gratte-ciel
Gilles Michalet

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices