La philo­so­phie en famille, en exté­rieur et en ville… c’est possible !

Depuis 2007, l’as­so­cia­tion Philo­so­ph’art orga­nise des ateliers de philo­so­phie pour enfants. Leur apprendre à penser par eux mêmes, à débattre, à dépas­ser le cadre person­nel et permettre une vision plus géné­ra­le… oui, les enfants sont capable de réflexion, ils ont une capa­cité de penser, de choi­sir. Commen­cée à Port-Saïd en Egypte avec l’Al­liance française, l’ex­pé­rience s’est déve­lop­pée dans les MJC et centres sociaux, notam­ment à Lyon.

En juin et juillet, voici trois occa­sions origi­nales et convi­viales pour aller à leur rencontre et vivre une première expé­rience : la balade philo­so­phique et patri­mo­niale.

« Ces balades se déroulent selon un parcours prédé­fini et suivant un thème choisi pendant deux heures. Le parcours comprend plusieurs étapes qui sont des pauses dans la balade, afin de donner le temps à la réflexion philo­so­phique. Les lieux choi­sis pour ces pauses sont le cadre du dialogue et sont mis en réson­nance avec l’his­toire, l’ar­chi­tec­ture, l’ur­ba­nisme, l’his­toire de l’art, etc. Le dialogue installé entre les parti­ci­pants et les inter­ve­nants est à plusieurs voix, lesquelles s’en­tre­mêlent et progressent côte à côte. Le public visé est un public fami­lial : adultes et enfants, dès 8 ans confron­te­ront leur point de vue. Enfin, un carnet de bord est proposé aux plus jeunes. »

Les inscrip­tions à la balade se font par mail à philo­so­phart­[email protected]­mail.com

Alors, à vos agen­das ?

Le 21 juin : Prenons le temps : balade ryth­mique de Perrache à Confluence, départ devant la statue de la Répu­blique place Carnot (Lyon 2e), de 14h à 16h.

Le 28 juin : Natu­rel­le­ment cita­din : balade « Ville & Nature » à Gerland. Départ de la Réserve, au croi­se­ment de la rue Deles­sert et de la rue Georges Gouy (Lyon 7e)

Le 29 juin : Aqua Bon, balade au fil de l’eau à Vaise. Départ de la fontaine place de Paris (en face du métro Vaise, Lyon 9e)