Les Invites de Villeur­banne, le festi­val auto­pro­clamé « pas pareil », font leur grand retour prin­ta­nier avec une théma­tique « couleurs ». Que serait le monde sans elles ? inter­rogent Les Invites, en dégai­nant des piments colo­rés, en fusion­nant les teintes et en gros­sis­sant géné­reu­se­ment le trait.

Dédié aux arts de la rue et à la musique, le festi­val vous convie, du 18 au 21 juin, dans un centre-ville méta­mor­phosé sous des coups de pinceaux gigan­tesques et où les arbres accueillent d’étranges créa­tures gonflées. Comme toujours, la scéno­gra­phie urbaine sera le théâtre d’in­ter­ven­tions artis­tiques.

La compa­gnie Arto­nik a ainsi imaginé une déam­bu­la­tion métis­sée et explo­sive. Ne manquez pas Les Gens de Couleur par la compa­gnie Iloto­pie, ce spec­tacle qui fêtera ses 20 ans aux Invites a contri­bué à forger une répu­ta­tion inter­na­tio­nale à cette troupe. Recou­verts d’une pein­ture qui plas­ti­fie les corps nus, huit étranges person­nages colo­rés vien­dront mettre du piment dans les rouages de la ville et nous faire entrer dans une dimen­sion bien plus humaine.

Avec leur spec­tacle choral dansé, les 18 comé­diens d’Opo­sito feront aussi l’apo­lo­gie de la rencontre et des diffé­rences. L’ex­cel­len­tis­sime compa­gnie Beau Geste, qui a troqué sa pelle­teuse contre une nacelle géante, offrira un spec­tacle dansé, dans un dialogue poétique entre l’homme et la machine.

À décou­vrir encore, en rete­nant son souffle, la compa­gnie Inex­tre­miste, avec ses équi­li­bristes facé­tieux, et les Belges de Cirq’u­la­tion Locale, qui s’en­volent dans les airs. Et parce que l’in­con­gruité sera déci­dé­ment de sortie, assis­tez à Vache de tango. Cette comé­die rumi­nante met en scène un paysan-comé­dien-danseur et sa vraie vache. Ce résis­tant d’une agri­cul­ture révo­lue vien­dra plai­der pour le respect du vivant.

Le cru 2014 des Invites s’an­nonce donc allé­chant dans son versant arts de la rue. La musique promet égale­ment des moments d’in­ten­sité, de partage, avec le prodige de la soul Cody Ches­nuTT, Jean-Louis Murat & the Delano Orches­tra, Wins­ton McAnuff & Fixi ou les Toua­regs de Tami­krest.

Aude Spil­mont