Pour cette 6ème édition de « l’opéra sur grand écran », c’est Le Comte Ory de Rossini, qui est proposé en simul­tané dans 13 communes de la région Rhône-Alpes. 
Grande œuvre popu­laire du réper­toire lyrique, l’opéra « sort de ses murs » et va à la rencontre des publics. Après La Traviata, Porgy and Bess , Cosi fan tutte, Carmen, La Flûte enchan­tée, c’est Le Comte Ory de Rossini qui sera présenté le 5 juillet 2014, une comé­die lyrique déso­pi­lante et survol­tée, menée tambour battant par le chef Stefano Monta­nari et le metteur en scène Laurent Pelly.

Si vous ratez le début… 

Le seigneur des Formou­tiers est à la croi­sade pour combattre les Infi­dèles. Sur le front inté­rieur, le jeune Comte Ory mène sa propre croi­sade. Il multi­plie les ruses et les traves­tis­se­ments  pour parve­nir à son but : séduire Adèle, la propre sœur du seigneur croisé.

À ses côtés : le fidèle Rimbaud qui, à la chambre et aux dames, préfère le cellier et les bouteilles  et le jeune page Isolier qui a, lui aussi, des vues sur Adèle. D’en­sembles virtuoses en airs mélan­co­liques, de quiproquos en coups de théâtre, l’his­toire cara­cole allè­gre­ment jusqu’à la sonne­rie de trom­pette qui annonce le retour des croi­sés, et la retraite préci­pi­tée du comte Ory.

 

à 21h30 Place des Terreaux à Lyon, Place de Ville­franche à Ville­franche sur Saône, Halle des marchés de Tarare, Parc de Château­vert à Valence, Parc du château des Echelles à Ambé­rieu en Bugey….