Depuis 2008, la fée Clochette, personnage secondaire de Peter Pan, a droit à sa propre saga. En voici le deuxième épisode, qui a été pensé comme une sorte de prequel de Peter Pan (un prequel revient sur les origines d’une histoire).
Dans la Vallée des fées, où règne normalement l’harmonie, Zarina, la gardienne de la poussière magique, s’ennuie ferme. On ne la considère pas à sa juste valeur. Elle décide donc de partir, en emmenant un peu de cette fameuse poudre… Très vite, Clochette et ses amies s’aperçoivent que Zarina a rejoint un bateau de pirates. Si elle leur livre la fameuse poudre qui donne aux fées le pouvoir de voler, la Vallée des fées sera en danger…
Autant le premier opus était un peu mièvre, autant celui-ci est un vrai film d’aventures, plein de rebondissements et de bagarres, qui, tout en s’adressant directement à un public de petites filles, ne mise plus sur la coquetterie et la séduction… Zarina est une battante, qui devient même commandante du navire de pirates ! Et on apprend enfin comment le Capitaine Crochet est devenu celui qu’il est dans Peter Pan.
Ce dessin animé, à voir en 2D ou en 3D, bénéficie à plein du renouveau de Disney : l’histoire est bien menée, très rythmée et suffisamment riche en personnages pour laisser présager une suite prochaine à la saga.