Depuis 2008, la fée Clochette, person­nage secon­daire de Peter Pan, a droit à sa propre saga. En voici le deuxième épisode, qui a été pensé comme une sorte de prequel de Peter Pan (un prequel revient sur les origines d’une histoire). 

Dans la Vallée des fées, où règne norma­le­ment l’har­mo­nie, Zarina, la gardienne de la pous­sière magique, s’en­nuie ferme. On ne la consi­dère pas à sa juste valeur. Elle décide donc de partir, en emme­nant un peu de cette fameuse poudre… Très vite, Clochette et ses amies s’aperçoivent que Zarina a rejoint un bateau de pirates. Si elle leur livre la fameuse poudre qui donne aux fées le pouvoir de voler, la Vallée des fées sera en danger…

Autant le premier opus était un peu mièvre, autant celui-ci est un vrai film d’aven­tures, plein de rebon­dis­se­ments et de bagarres, qui, tout en s’adres­sant direc­te­ment à un public de petites filles, ne mise plus sur la coquet­te­rie et la séduc­tion… Zarina est une battante, qui devient même comman­dante du navire de pirates ! Et on apprend enfin comment le Capi­taine Crochet est devenu celui qu’il est dans Peter Pan

Ce dessin animé, à voir en 2D ou en 3D, béné­fi­cie à plein du renou­veau de Disney : l’his­toire est bien menée, très ryth­mée et suffi­sam­ment riche en person­nages pour lais­ser présa­ger une suite prochaine à la saga. 

Véro­nique Le Bris