Voici notre sélection de rendez-vous, d’expositions, de festivals sur la route des vacances…
Moirans-en-Montagne – Jura
Tout de go les enfants
Unique, authentique, Idéklic est l’événement jurassien du début des vacances. Nourri d’une réflexion pédagogique inspirée par Freinet, voilà un festival où l’enfant est à la fois acteur, spectateur et créateur. Plus de 27 000 spectateurs sont attendus pour cette édition aux 25 bougies. Sur les places, dans les salles ou en pleine nature, des artistes de toutes disciplines et de tous pays vous embarqueront dans 30 spectacles. Les enfants pourront aussi naviguer, à leur guise, parmi 60 ateliers ouverts à toutes les expressions artistiques, aux sciences et aux techniques.
Idéklic, du 09 au 12/07. www.ideklic.fr
• Bonus
En avant les histoires. Un deuxième mobile pour vous rendre à Moirans ? Le musée du Jouet retrace l’histoire de la célèbre marque Playmobil. Venez découvrir 2 000 personnages, avec leur éternel sourire aux lèvres, collectés par une famille de passionnés et ses 3 enfants.
Playmobil, 40 ans d’histoires, jusqu’au 12/01/15. www.musee-du-jouet.com
Besançon – Doubs
Street art géant
Il n’y a pas que les musées. Et si l’art investissait les murs gris pour enchanter notre quotidien ? Tel est le parti pris du décapant festival Bien urbain, devenu une référence en matière de street art géant. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour vous laisser surprendre, au détour des rues de Besançon, par les peintures murales et les installations sonores de 15 artistes internationaux. Ils ne vous feront pas le coup du musée bis en plein air. Leur moteur va plus loin : jouer avec l’espace public, titiller notre sens de la perception, nous offrir comme des respirations. Visite à pied ou à vélo, rencontres d’artistes et performances, une flopée de rendez-vous vous attendent.
Bien urbain, du 07/06 au 05/07. www.bien-urbain.fr
Sur toute la Moselle
Inédit
Jusqu’à fin juillet, la Moselle devient une scène géante lors d’un festival d’arts vivants, avec 1 000 rendez-vous et de grandes têtes d’affiche : Zingaro, Les 7 doigts de la main, David Dimitri, la compagnie Carabosse… Pour l’occasion, 57 cabanes éphémères ont été bâties sur le territoire mosellan, comme autant de balises à rencontres et à histoires.
Festival Cabanes, jusqu’au 20/07. www.cabanes-festivaldemoselle.fr
Vichy – Allier
Portraits sensibles
Après le succès d’une première édition réunissant 25 000 visiteurs, Vichy organise un deuxième rendez-vous estival autour de l’art photographique. Entièrement dédiée au portait, cette manifestation a pour ambition de présenter des œuvres fortes et accessibles autour de huit artistes. Y figurent des grands noms de la photographie, dont Jeanloup Sieff, qui renvoyait la lumière intérieure de ses célèbres modèles : Noureev, Truffaut. Mais aussi Bruce Gilden, avec ses portraits saisissants dans les rues de New York.
Portraits, du 13/06 au 31/08. www.vichy-expo.com
Chalon-sur-Saône – Saône et Loire
Anticonformiste
Transnational, transdisciplinaire, décoiffant, “ Chalon dans la rue ” condense tout cela. Cet été, 22 compagnies du in et 157 du off viendront battre le pavé avec pour seul mot d’ordre : provoquer des inattendus. Théâtre de rue, cirque, danse et formes hybrides s’immisceront dans la ville comme un grand charivari. Pyrotechnie musicale avec KaRNaVirES, parade à vélo dans le ciel avec le Theater Tol, stimulante version de Macbeth jouée en pleine forêt… Cet été, Chalon cultive son anticonformisme. Pour les plus petits, le jardin des kids réserve aussi des surprises.
Chalon dans la rue, du 23 au 27/07. www.chalondanslarue.com
Strasbourg – Alsace
Agitateur d’espace public
De Daniel Buren, on ne retient bien souvent que ses colonnes à rayures noires. Son œuvre est pourtant bien plus multiforme. La preuve en est avec l’exposition Comme un jeu d’enfant. Pour le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, ce transformateur de nos espaces de vie a conçu deux œuvres in situ. La première se déploie sur les 1 500 m2 de la façade vitrée, la seconde sur les 600 m2 de la salle d’exposition temporaire. Partez à la découverte d’un Buren ludique et coloré.
Buren, du 14/06 au 04/01/15. www.musees.strasbourg.eu
• Bonus
Dormir dans un musée de poche. Nouvellement né à Strasbourg, l’hôtel Graffalgar vous propose de choisir parmi ses 25 chambres, personnalisées (du sol au plafond) par 19 artistes. Les triples et quadruples sont idéales pour les familles. L’hôtel met aussi à votre disposition sur iPad un plan des lieux alternatifs de Strasbourg. Une ville qui vaut déjà le détour pour ses splendides maisons à colombages et ses canaux. http://graffalgar-hotel-strasbourg.com
Aude Spilmont