Voici notre sélec­tion de rendez-vous, d’ex­po­si­tions, de festi­vals sur la route des vacan­ces…

LA GACILLY – Morbi­han

Outdoor pictures

Pour sa 11e édition, le plus grand festi­val de photo en plein air de France rend hommage aux chas­seurs d’images améri­cains. La Gacilly, avec son joli port fluvial et sa nature verdoyante, offre un écrin de choix à l’éton­nante vision de l’Afrique de Nick Brandt, à Robert Capa, aux clichés de la Nasa… et égale­ment au regard inédit de John G. Morris sur la Libé­ra­tion de la Bretagne, un certain été 44 : une collec­tion restée près de 70 ans au fond d’un carton.
Festi­val photo Peuples et nature, du 31/05 au 30/09. www.festi­val­photo-laga­cilly.com

RENNES – Ille-et-Vilaine

À Rennes, du cirque…

En juillet, quand la nuit tombe sur Rennes, c’est pour mieux mettre en lumière une nuée d’ar­tistes de cirque contem­po­rain.
Avec, entre autres, les incroyables volti­geurs de la compa­gnie XY, la fanfare festive, acro­ba­tique et déca­lée du Chep­tel Alei­koum, le mani­pu­la­teur d’objets de la compa­gnie Sace­kripa ou encore Pig, ce gigan­tesque cochon gonfla­ble…
Les Tombées de la nuit, les week-ends du 03 au 30/07. www.lestom­bees­de­la­nuit.com

 

Nantes – Loire-Atlan­tique

20 000 lieues sous les rêves

Le voyage à Nantes révèle une face cachée de la ville, un espace devenu une fabrique à rêves où Royal de Luxe fait se croi­ser le génie vision­naire de Léonard de Vinci, l’ima­gi­na­tion de Jules Verne et la folie de Terry Gilliam. Installé sur les anciens chan­tiers navals de l’île de Nantes depuis quelques années, le collec­tif a créé un lieu unique et magique, jugez plutôt : un carrou­sel verti­gi­neux de 25 mètres de haut vous invite à parta­ger quelques tours sur d’étranges animaux marins. Un héron géant plane au-dessus des têtes alors qu’un éléphant méca­nique plus grand que nature déam­bule et arrose les visi­teurs au cœur d’un véri­table muséum d’his­toire natu­relle.
À quelques enca­blures de là, les amateurs d’art qui trouvent l’at­mo­sphère des gale­ries un peu étouf­fante peuvent s’élan­cer, idéa­le­ment à vélo, pour un périple singu­lier, reliant Nantes à Saint-Nazaire, et jalonné d’œuvres contem­po­raines souvent monu­men­tales.
Le voyage à Nantes, du 27/06 au 31/08. www.levoya­gea­nantes.fr • Les machines : www.lesma­chines-nantes.fr. Le parcours pérenne : www.estuaire.info/fr/le-parcours-perenne/

Fonte­vraud – Maine-et-Loire

Le loup est dans l’ab­baye

La nouvelle est tombée : un loup a fait une irrup­tion remarquée dans la superbe abbaye de Fonte­vraud. Cet animal, c’est le Loulou du talen­tueux et facé­tieux Grégoire Solo­ta­reff. Une expo­si­tion présente des pein­tures monu­men­tales et une collec­tion de sculp­tures de ses animaux fétiches est instal­lée dans le jardin. Des croquis inédits, des maquettes et près de 300 dessins prépa­ra­toires dévoilent les diffé­rentes étapes de la créa­tion du film Loulou, l’in­croyable secret. Côté patri­moine, un jeu de piste avec tablette numé­rique est proposé pour percer les secrets de l’ab­baye.
Animal – Solo­ta­reff à Fonte­vraud, jusqu’au 30/11. www.abbaye­de­fon­te­vraud.com

 

Lander­nau – Finis­tère

Un art majeur qui parle aux mineurs

Dubuf­fet ne prétend pas avoir inventé l’art brut, il a donné un nom à un art qui a toujours existé, loin des diktats de l’aris­to­cra­tie cultu­relle, auxquels il ne voulait pas se soumettre. Pein­tures, sculp­tures, maquettes d’ar­chi­tec­ture, dessins… les quelques 210 œuvres de l’ar­tiste, réunies pour la première fois à Lander­neau, parlent aux adultes qui retrouvent une part d’in­no­cence et aux enfants qui découvrent un univers fami­lier.
Dubuf­fet, l’in­sou­mis, du 22/06 au 02/11. www.fonds-cultu­rel-leclerc.fr

 

Vincent Jadot