Voici notre sélection de rendez-vous, d’expositions, de festivals sur la route des vacances…
Arles – Bouches-du-Rhône
Rencontres d’Arles : la photo sans clichés
La 45e édition des Rencontres d’Arles, festival dédié à la photographie dans tous ses états, devrait faire date. François Hébel, son directeur sur le départ, réunit en guise de cadeau d’adieu des personnalités aussi célèbres que singulières, de jeunes talents rafraîchissants et investit quelques nouveaux lieux.
Parmi la soixantaine d’expositions proposées, nous vous conseillons de découvrir en famille :
• La rétrospective consacrée à David Bailey. L’artiste qui a travaillé pour les plus grands magazines de mode a sélectionné des portraits qui lui sont chers, où l’empathie avec le sujet est manifeste. Stars et anonymes sont immortalisés en beauté.
• Les compositions de Vik Muniz. À partir de photographies trouvées représentant des scènes familières qu’il déchire, l’artiste reconstitue des images qui semblent échappées d’un album de famille. Il procède de même pour réinventer des cartes postales où les paysages sont modifiés par le temps ou la guerre.
• Les foules collectionnées par W. M. Hunt. Parades, chorales, remises de diplômes etc., toutes ces images font la part belle aux groupes réunis de façon exceptionnelle, parfois avec humour, parfois de manière étrange.
• Les clichés “ Des clics & des classes ”, réalisés par 26 photographes et les élèves de 25 classes sur le thème « Regarde tout change ! »
• La collection fantasque de Daile Kaplan. Sous l’intitulé Pop photographica, elle regroupe toutes sortes d’objets ayant servi de supports à la photographie, de l’éventail au coussin en passant par les meubles incrustés.
• L’Arlésienne, célébrée par Christian Lacroix. Dans la chapelle de l’hôtel Jules César tout juste restauré, le couturier tente de cerner l’image de celle qui inspira de nombreux artistes.
• La Guerre des gosses vue par Léon Gimpel.
En août 1915 à Paris, tandis que les pères sont à la guerre et que les mères travaillent, les enfants de la rue Greneta jouent à combattre.
Capturés par le photographe, les tableaux composés par cette armée de « petits poilus » sont aussi touchants que tragiques.
45e Rencontres d’Arles, du 07/07 au 21/09 dans toute la ville. www.rencontres-arles.com
Arles – Bouches-du-Rhône
Van Gogh
La Fondation Vincent van Gogh vient d’ouvrir ses portes. Il aura fallu trois ans de travaux et une dizaine de millions d’euros pour transformer les anciens locaux de la Banque de France en un lieu d’exposition de 1 000 m2.
Si la fondation rend hommage au peintre hollandais qui séjourna dans la région de 1888 à 1889, elle présente également le travail des artistes d’aujourd’hui. Cet été, vous pourrez voir quelques toiles du maître prêtées par le musée d’Amsterdam (la fondation n’en possède pas), accompagnées de tableaux de Monet ou Courbet qui l’ont influencé. Et une exposition d’œuvres de neuf plasticiens qui interrogent l’héritage de van Gogh.
Van Gogh live !, jusqu’au 31/08. www.fondation-vincentvangogh-arles.org
Tournon – Ardèche
Arts premiers
Pour nous faire patienter avant l’ouverture en 2015 d’une réplique de la grotte Chauvet Pont-d’Arc, le musée du quai Branly expose quarante œuvres inédites issues de ses collections au château-musée de Tournon (Ardèche). Faisant écho aux images magiques découvertes sur les parois peintes d’Ardèche, les pièces exposées illustrent la virtuosité des premiers artistes. Grâce aux effets d’optique, aux anamorphoses, aux symboles, ils expriment leur vision du réel. Ce sont ces messages codés que les visiteurs sont invités à déchiffrer cet été en admirant les masques et sculptures du Gabon, les boucliers et peintures sur écorce de Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.
Image’n magie, du 17/06 au 06/10. www.ville-tournon.com/chateau-musee/
• Bonus
On en profite pour traverser le Rhône et visiter la Cité du Chocolat à Tain-l’Hermitage (Drôme). Dans ce lieu ludique et gourmand créé par la chocolaterie Valrhona, vous découvrirez l’étonnant parcours qui mène de la fève jusqu’à la plaquette de chocolat. Et jusqu’au 31/08, une exposition retrace l’histoire de l’art… en chocolat, depuis l’impressionnisme jusqu’au manga ! www.citeduchocolat.com/fr
> Où dormir : www.restaurant-gite-camping-simondon.fr
Blandine Dauvilaire
Mens – Isère
L’écologie grandeur nature
Au pied du Vercors, dans un écrin de mares naturelles, de jardins bio et de sentiers forestiers, se déploie Terre vivante. Ce vaste domaine a été investi, il y a 20 ans, par sept militants, éditeurs de livres et du magazine Les 4 saisons du jardin bio. Leur objectif : montrer, grandeur nature, que l’écologie est possible. Pour fêter cet anniversaire, des visites guidées de ce jardin extraordinaire sont organisées tous les mardis et vendredis, du 11 juillet au 26 août. Le 1er août, une projection d’un film familial sur la nature et l’écologie conclura les festivités.
20 ans de Terre vivante, jusqu’au 1er/08. www.terrevivante.org
Massif de l’Oisans – Isère
Animations au refuge
Pour motiver ses enfants à la marche en montagne, l’argument le plus imparable est de leur promettre une nuit en refuge. Profitez-en, chaque jeudi de l’été, les gardiens des refuges de l’Oisans vous accueillent autour d’une animation spéciale : découverte de l’univers des marmottes et des papillons, observation au crépuscule, avec une lampe frontale, du dahu, cueillette de plantes sauvages comestibles… Les enfants sont les bienvenus dès 4 ans. Ils pourront même goûter à l’ambiance conviviale des grands dortoirs et des grandes tablées.
Les jeudis des refuges de l’Oisans, juillet/août. http://montagne-oisans.com
Les Baux-de-Provence – Bouches-du-Rhône
Klimt en immersion
Une plongée en son et lumière dans la fabuleuse œuvre de Gustave Klimt vous enchanterait ? Les monumentales Carrières de Lumières des Baux-de-Provence vous proposent cette expérience magique. Plus de 1 500 œuvres colorées du grand peintre viennois et de ceux qu’il a inspirés (dont Egon Schiele) sont projetées sur les parois et le sol. Avec pour ambiance musicale : Wagner, Mahler… Voilà une façon ludique de faire découvrir aux enfants l’art pictural !
Klimt et Vienne, jusqu’au 4/01/15. www.carrieres-lumieres.com
Aude Spilmont
Avignon – Vaucluse
Avignon : le festival qui aime les enfants
Olivier Py est un artiste qui s’engage, et pas seulement en politique. Pour sa première saison en tant que directeur du Festival d’Avignon, il a souhaité envoyer un signal fort aux spectateurs et aux institutions, en proposant un cycle jeune public à la chapelle des Pénitents-Blancs. « C’est une manière de montrer au public que le théâtre reste populaire, car le théâtre pour enfants est nécessairement du théâtre populaire. Et puis il y a un vecteur social important, car les enfants peuvent faire venir un public de parents qui ne viendrait pas au théâtre », explique-t-il.
Les trois spectacles programmés seront joués cinq jours chacun et à des tarifs étudiés pour être accessibles au plus grand nombre.
• Matthieu Roy mettra en scène Même les chevaliers tombent dans l’oubli, beau texte de Gustave Akakpo sur la quête d’identité. À travers l’histoire d’une petite fille blanche convaincue d’être un chevalier noir, l’auteur nous invite à réfléchir : peut-on se choisir d’autres origines quand on se sent étranger à son corps, à sa famille, à sa culture ? « C’est un texte qui réconcilie, qui donne de l’espoir », ajoute Olivier Py. Dès 8 ans.
• Le metteur en scène Lazare Herson-Macarel adaptera Falstafe de Valère Novarina. Une version resserrée autour de ce héros insouciant, bien décidé à faire de sa vie un jeu. Dès 9 ans.
• Olivier Py présentera une nouvelle version de La Jeune Fille, le diable et le moulin, pièce qu’il a écrite et mise en scène d’après les frères Grimm. « Ce sera beaucoup plus musical, le décor sera aussi plus léger », précise-t-il. Dès 7 ans.
Le festival donnera également le coup d’envoi de “ La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse ”, qui se poursuivra jusqu’en 2015 et mettra en lumière la création contemporaine jeune public
(www.bellesaison.fr ou www.scenesdenfance.com/la-belle-saison).
68e Festival d’Avignon, du 04 au 27/07. www.festival-avignon.com
Blandine Dauvilaire
Saint-Paul-de-Vence – Var
Les plus grands artistes
C’est le moment idéal pour visiter la Fondation Maeght, qui célèbre ses 50 ans. Dans ce lieu somptueux de l’architecture moderne, l’exposition “ Face à l’œuvre ” met en perspective la façon dont les collectionneurs Aimé et Marguerite Maeght privilégiaient la puissance d’émotion des œuvres, sans préjugé esthétique. Bonnard, Bacon, Léger, Matisse, Kandinsky, Miró, Giacometti, Tàpies, Braque… Venez, vous aussi, éprouver l’expressivité d’une centaine d’œuvres des plus grands artistes.
Face à l’œuvre, du 28/06 au 11/11. www.fondation-maeght.com
Aude Spilmont