Et revoilà la si sympathique petite taupe dans cinq épisodes inédits datant de 1963 à 1976. Née sous la plume du peintre et illustrateur tchèque Zdenek Miler en 1957, récompensée dès son premier épisode au Festival de Venise, la petite taupe a parcouru plus de 80 pays en une cinquantaine d’aventures. Son réalisateur a signé sa dernière contribution en 2002, à l’âge de 81 ans !
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la petite taupe porte les yeux d’un enfant sur le monde. Elle est drôle, amicale, très curieuse et entourée d’une bande de joyeux animaux qu’elle croise dans la forêt où elle habite, dans les jardins privés ou dans les parcs publics où elle déplace sa taupinière. Un rien l’amuse et tout est matière à découverte : un parapluie, un tuyau d’arrosage, un masque de carnaval, des lampions ou encore une sucette abandonnée sur un banc par des enfants gourmands.
Surtout, la petite taupe a une haute conscience de la justice et malheur à tous ceux qui se seraient moqués d’elle ou de ses amis, comme l’apprendront à leurs dépens le corbeau, voleur de sapin de Noël, ou les abeilles rieuses.
Évoluant dans des décors simples, colorés et agréables, la petite taupe, adorable avec ses trois poils sur la tête et ses yeux si expressifs, reste une incontournable découverte pour les plus petits.