Ques­tions socié­tales, d’édu­ca­tion, de genre, de rapports humains… la Quin­zaine de l’éga­lité offre des temps de débats et d’échanges acces­sibles avec nos adoles­cents. Pour s’in­ter­ro­ger, réflé­chir,  et comprendre qu’il faut dépas­ser les stéréo­types pour pouvoir vivre ensemble loin des cris d’or­fraie qui surfent sur des peurs ances­trales et qui manquent tant de mise en pers­pec­tive.

Voici une sélec­tion d’évé­ne­ments, de l’ex­po­si­tion au débat, en passant par des spec­tacles.

 

HÉRO(ÏNE)S

L’EXPOSITION HÉRO(ÏNE)S
LA REPRÉSENTATION FÉMININE DANS LA BD

LE PRINCIPE : UNE INVERSION HÉROS/HÉROÏNES


Depuis près de 180 ans que la bande dessi­née existe, les héros mascu­lins tiennent très majo­ri­tai­re­ment le rôle prin­ci­pal. Force est de consta­ter, en effet, que dans la foule des person­nages de BD, les héroïnes sont rares. Il ne s’agit pas de prétendre que ces figures fémi­nines n’existent pas ou que l’ima­gi­naire du 9ème art est machiste mais leur repré­sen­ta­tion reste mino­ri­taire et très souvent liée à des stéréo­types conve­nus : dans la bande dessi­née, les femmes ont leur place au côté du héros, prêtes à l’épau­ler ou à le soigner en cas de coup dur.

UNE VINGTAINE D’AUTEURS DE BD
Par­tant de ce constat, une ving­taine d’au­teurs de BD ont imaginé et réalisé la repré­sen­ta­tion fémi­nine d’un héros de BD de leur choix : inver­sion du genre du person­nage (Tintine, Lucky Lucy, Coco Maltèse, Hell­girl), d’une réflexion sur la répar­ti­tion des rôles homme / femme (Pourquoi c’est pas très rigolo de lire Titeuf quand on est une fille ?) ou de toute autre propo­si­tion renver­sant la repré­sen­ta­tion habi­tuelle des genres en BD.

Avec des propo­si­tions de Yan Le Pon (Histoires de Lyon, Gold of the Dead), Hélène Becque­lin (Angry Mum), Florence Dupré La Tour (Capu­cin, Borgnol), Jérôme Jouvray (Lincoln), Efix (Putain d?usine, Autour de Kate), Nancy Peña (Les nouvelles aven­tures du Chat Botté) B-gnet (Old skull), Marie Avril (livre-album M.A.Z.O.), Boulet (Notes)…

Info : Hôtel de la Région Rhônes-Alpes
1 espla­nade François Mitter­rand
69269 Lyon

DU 07 OCTOBRE 2014 AU 15 OCTOBRE 2014 | 8 H À 17 H 15

 

EGALITÉ FILLES-GARÇONS, PARLONS-EN ! 

Egalité filles-garçons, parlons-en ! Expo-quizz pour un public adoles­cent. Réali­sée par le Moutard et la Délé­ga­tion régio­nale aux Droits des Femmes et à l’Ega­lité.

Info : Maison des soli­da­ri­tés locales et inter­na­tio­na­les
215 Rue Vendo­me
69003 Lyon

DU 01 OCTOBRE 2014 AU 07 OCTOBRE 2014

 http://www.rhone-alpe­so­li­daires.org/struc­tures/maison-des-soli­da­rites-locales-et-inter­na­tio­nales

 

LE SEXE DE L’EMPLOI

Le métier de char­pen­tier est-il réservé aux garçons ou celui de sage-femme réservé aux filles ?
Quatre jeunes nous prouvent que non. Décou­vrez les parcours de Yousra, Anne-Laure, Brian et Joanny qui ont choisi des métiers où leur sexe est sous-repré­senté et se sont enga­gés avec passion dans leur forma­tion.
Ils nous montrent la voie de l’éga­lité femmes-hommes en matière d’orien­ta­tion et d’em­ploi.
Quatre portraits sonores à écou­ter sans modé­ra­tion pour entendre que l’em­ploi n’a pas de sexe et qu’il est possible aujourd’­hui d’être char­pen­tière, mari­nière, coutu­rier ou maïeu­ti­cien.

Info: La péniche de l’éga­li­té
Quai Gaille­ton
69002 Lyon

DU 03 OCTOBRE 2014 AU 16 OCTOBRE 2014

Borne de diffu­sion sur la Péniche de l’éga­lité à Lyon Confluence (Quai Gaille­ton, à la hauteur du n°20, Lyon 2e) du 3 octobre au 16 octobre.
En écoute sur le site www.lesexe­de­lem­ploi.cie-candide.com à partir du 3 octobre et jusque fin décembre 2014. www.lesexe­de­lem­ploi.cie-candide.com

 

C’EST MON GENRE, ANIMATIONS POUR LES ENFANTS ACCOMPAGNÉS DE LEURS PARENTS

Anima­tions pour les enfants accom­pa­gnés de leurs parents, en colla­bo­ra­tion avec Femmes Soli­daires Rhône
Lec­tures d’his­toires de l’ex­po­si­tion ‘C’est mon genre’, qui aborde le thème des stéréo­types sexistes, à des groupes d’en­fants à partir 4 ans ; les lectures seront suivies d’échanges avec les enfants et leurs parents.

Info : Maison des soli­da­ri­tés locales et inter­na­tio­na­les
215 Rue Vendo­me
69003 Lyon

Le 08 OCTOBRE 2014, de 14H30 à 16H30 –  maison­des­so­li­da­ri­[email protected]­mail.com

 

LÉO, PARFAIT NOUNOU

“Léo, parfait nounou”
Un texte de Leïla Anis et Sylvain Bolle-Reddat, inter­prété par Sylvain Bolle-Reddat, mis en scène par Géral­dine Béni­chou. Une créa­tion 2013 du Théâtre du Grabuge, en copro­duc­tion avec le Théâtre de la Poudre­rie (93).
Dans le cadre de Culture XXELLES / Lyon 8ème, chez Ginger et Fred –  Maison de la danse. 
Spec­tacle suivi d’un échange avec Elise Vinet, ensei­gnante cher­cheuse en psycho­lo­gie sociale à l’Uni­ver­sité Lyon 2.

Léo, ancien chauf­feur routier, a choisi d’exer­cer le métier d’as­sis­tant mater­nel, il raconte comment il est devenu nounou. Avec légè­reté, tendresse et humour, ce spec­tacle aborde les stéréo­types qui enferment les hommes et les femmes dans des rôles et des places où chacun peut se sentir à l’étroit.
« Léo, parfait nounou », c’est aussi 10 repré­sen­ta­tions en co-program­ma­tion avec la MJC et le centre social de Saint-Rambert (Lyon 9), l’as­so­cia­tion Vivre ensemble, l’école Pasteur et Ebul­lis­cience (Lyon 8), le Centre social Les Taillis à Bron, les Centres sociaux Levy et Peyri à Vaulx-en-Velin.


 Info : Chez Ginger et Fred – Maison de la danse
8 Avenue Jean Mermoz
69008 Lyon

Le 09 OCTOBRE 2014, à 19H30

 www.thea­tre­du­gra­buge.com / 04 72 33 69 26 – www.thea­tre­du­gra­buge.com

 

FILLES-GARÇONS : IMPROVISONS L’ÉGALITÉ !

Orga­ni­sa­tion d’une séance ‘impro­vi­sa­tion-débat’ avec des jeunes scola­risé-e-s dans une MFR. 
Objec­tif géné­ral : Faire évoluer les repré­sen­ta­tions et compor­te­ments des jeunes rencon­tré-e-s en matière d’éga­lité femmes-hommes, grâce à une réflexion sur des situa­tions/compor­te­ments inéga­li­taires rencon­tré-e-s au quoti­dien.
La Cie ‘les désaxés’ propose des impro­vi­sa­tion de 50 minutes et le Plan­ning Fami­lial anime une discus­sion avec les jeunes pendant une heure ensuite. Les prin­ci­pales théma­tiques abor­dées sont : l’éga­lité dans le monde profes­sion­nel, la socia­li­sa­tion diffé­ren­ciée des filles et des garçons dès l?enfance ainsi que l’éga­lité de statut et de trai­te­ment dans les rela­tions amou­reuses. 
Ce travail se fait en lien avec des séances d’édu­ca­tion à la vie amou­reuse et sexuelle menées dans cette MFR tout au long de l’an­née, par l’équipe du Plan­ning Fami­lial du Rhône.

 Info :Maison Fami­liale Rura­le
L’Ar­bres­le
69210 L’Ar­bresle

Le 9OCTOBRE 2014 | leplan­ning-rhonealpes.org

 

DÉCALAGES 1 QUELLES PLACES POUR LES HABITANT-E-S ?

Dans le cadre de Culture XX ELLES Lyon 8
par la compa­gnie Théâtre du Grabuge et le Groupe de Recherche en Psycho­lo­gie Sociale de l’Uni­ver­sité Lyon 2

« DECALAGES » est né de la rencontre entre Géral­dine Béni­chou, metteuse en scène et Elise Vinet, cher­cheuse en psycho­lo­gie sociale, et de leur volonté commune d’in­ven­ter un labo théâtre où acteurs-cher­cheurs et spec­ta­teurs mettraient en jeu autre­ment la place des habi­tant-e-s dans la vie de leur quar­tier.

Avec le soutien de la Ville de Lyon, de lÂ’ACSE et de la Région Rhône-Alpes.
Pen­dant la repré­sen­ta­tion, en parte­na­riat avec le Théâtre du Grabuge, Ebul­lis­cience propose aux enfants dont les parents assistent au spec­tacle, des ateliers autour du thème « Egalité, science et orien­ta­tion ».
Cette repré­sen­ta­tion est suivie de la resti­tu­tion des films « Je suis Homme Femme #2014 » réali­sés par le Théâtre du Grabuge avec deux établis­se­ments du secon­daires; et de deux courts-métrages réali­sés par Ebul­lis­cience et le CRDP sur le thème « Egalité, sciences et orien­ta­tion ».


 Info : Salle Genton – MJC Laën­nec-Mermoz
21, rue Genton
69008 Lyon

Le 11 OCTOBRE 2014 à 17H

 www.thea­tre­du­gra­buge.com – Compa­gnie Théâtre du grabuge 04 72 33 69 26


 

SENSIBILISATION AUX STÉRÉOTYPES SEXISTES

Présen­ta­tion dans les locaux du Centre social de l’ex­po­si­tion ‘C’est mon genre’ de Clara-maga­zine, réali­sée en colla­bo­ra­tion avec les éditions Talents hauts. 
Cette expo­si­tion est desti­née aux enfants à partir de 4 ans et à la commu­nauté éduca­tive au sens large (parents, ensei­gnant-es, éduca­trices et éduca­teurs,…). 
Elle permet d’abor­der le sujet des stéréo­types sexistes à travers des histoires pour enfants à partir de livres (textes et illus­tra­tions) des éditions Talents hauts.
Le 16 octobre des rencontres autour de l’ex­po­si­tion seront propo­sées aux profes­sion­nel-les du quar­tier, aux enfants et aux adultes qui fréquentent le centre social.

Info : Centre social Moulin à Vent
47 Rue du Profes­seur Roux
69200 Vénis­sieux

DU 13 OCTOBRE 2014 AU 17 OCTOBRE 2014, de 10H à 17H

04 78 74 42 91
http://www.centre-social-mav.fr/index.htm

 

LA LAÏCITÉ UNE FORCE ET UN BOUCLIER POUR LES FEMMES

Regards de Femmes orga­nise un colloque avec deux tables rondes.


1/ « La laïcité contre l’op­pres­sion des reli­gions sur le corps et l’es­prit des femmes »â€¨La jour­née débu­tera par la ques­tion fonda­men­tale : peut-il y avoir liberté et égalité sans laïcité ? 
Les prin­ci­paux domaines où la reli­gion exerce son emprise sur le corps et l’es­prit des femmes seront ensuite analy­sés à travers des cas concrets : le psychisme, la sexua­lité, l’école, le sport, le commu­nau­ta­risme.
Enfin, les tenta­tives de régres­sion, obser­vables dans toutes les reli­gions et sous couvert parfois de discours dits « progres­sistes », seront étudiées afin de réveiller la vigi­lance de chacune et chacun.


2/ « Laïcité, prin­cipe univer­sel : force et bouclier pour TOUTES les femmes »â€¨L’a­près-midi se compo­sera d’un tour du monde et des reli­gions à travers des témoi­gnages de femmes et d’hommes qui opposent aux prin­cipes reli­gieux oppres­sants le prin­cipe univer­sel de laïcité.

 Info : 06 10 39 94 87
 www.regard­sde­femmes.com et www.parta­gi­der.fr

Mairie du 6ème arron­dis­se­ment de Lyon (Regards de Femmes)
58 rue de Sèze
69006 Lyon

Le 13 OCTOBRE 2014, de 9H à 18H

 

LES DROITS DES FEMMES : LA LONGUE MARCHE !

SYREMIA orga­nise une confé­rence de sensi­bi­li­sa­tion à l’his­toire du droit des femmes en France (du 14e au 21e siècle) à desti­na­tion en premier lieu a des étudiant-e-s de l’en­sei­gne­ment supé­rieur mais ouverte à tous.
Nous avons constaté lors de divers événe­ments une mécon­nais­sance de l’his­toire du droit des femmes, un manque d’en­sei­gne­ment dans ce domaine et une diffi­culté à trou­ver des synthèses adap­tées pour les jeunes géné­ra­tions.
Pour­tant, connaitre notre histoire est un préa­lable pour comprendre la situa­tion présente, préser­ver les droits des femmes et progres­ser vers une égalité de fait. Nous propo­sons d’or­ga­ni­ser une confé­rence inter­ac­tive d’une heure incluant des extraits de films, la lecture de textes fonda­teurs et un débat.
Cette confé­rence sera filmée pour être réuti­li­sable par d’autres asso­cia­tions.

Info : INSA – Biblio­thèque Marie Curie Amphi Emilie du Chate­let
31 Avenue Jean Capelle Ouest
69100 Villeur­banne

LE 13 OCTOBRE 2014, de 19H à 21H – Contact :  06 95 18 80 60

 

FEMMES ET SCIENCES ENEJUX ET DÉFIS LA SCIENCE EN RHÔNE ALPES,  C’EST AUSSI POUR LES FILLES !

Les filles seraient faites pour les lettres et les garçons pour les sciences ? Même en 2014, les préju­gés persis­tent… Aujourd’­hui encore, alors qu’il y a autant de filles et de garçons en termi­nale S, seuls 27,8% de filles intègrent les écoles d’in­gé­nieurs françaises. Que nous dit ce constat ? Qu’il y aurait des disci­plines « de garçons » et des disci­plines « de filles » ? 
Face à cela, depuis quelques années, les actions pour sensi­bi­li­ser le public scola­risé aux métiers des sciences, à l’éga­lité entre les filles et les garçons, se multi­plient.
Au cours d’une confé­rence en présence de la philo­sophe Gene­viéve Fraisse, femmes de sciences, étudiantes, asso­cia­tions fondées pour créer des modèles et susci­ter les voca­tions scien­ti­fiques chez les filles échan­ge­ront autour de leurs expé­riences pour mieux comprendre la notion d’éga­lité des chances et ses enjeux tant pour la popu­la­tion que pour les insti­tu­tions. 
Evé­ne­ment proposé par l’as­so­cia­tion Doc Forum

 Info : Michèle Ferrand 09 50 71 05 17
www.docfo­rum-lyon.com

Amphi­théâtre Emilie du Châte­let INSA de Lyon
31 avenue Jean Capel­le
69100 Villeur­banne

Le 14 octobre, de 18H à 20H

  

LA JEUNESSE MOBILISÉE POUR L’ÉGALITÉ

Insti­tut Bioforce Déve­lop­pe­ment vous propose :


17h30 : Accueil- Présen­ta­tion d’une expo­si­tion réunis­sant diverses réali­sa­tions – affiches, panneaux, photos – de jeunes de l’ag­glo­mé­ra­tion lyon­naise sur le thème de l’éga­lité femmes-hommes.
18h00 : Présen­ta­tion de projets menés par des jeunes sur l’éga­lité femmes-hommes, anima­tion d’un jeu sur les stéréo­types de genre et diffu­sion de courts métrages.
19h : Débat ‘L’a­ve­nir a-t-il un sexe ?’ animé par l’as­so­cia­tion Regards de Femmes.
20h : Buffet convi­vial
 En parte­na­riat avec : le collège Victor Grignard, le collège Elsa Trio­let, le Conseil Muni­ci­pal des Jeunes de St Priest, l’EPJ Darnaise (Vénis­sieux), l’as­so­cia­tion Regards de Femmes.

Info : Marion Char­don
 http://www.bioforce.asso.fr/

Insti­tut Bioforce Déve­lop­pe­ment
41 av. du 8 mai 1945
69200 Vénis­sieux

Le 14 OCTOBRE 2014, de 17H30 à 20H30

 

HOMMES & FEMMES ACTEUR-E-S DE L ‘EGALITE

Les sujets liés à l’éga­lité Hommes / Femmes sont encore trop souvent l’af­faire de spécia­listes ou de femmes enga­gées. Afin que les choses bougent plus vite nous avons asso­cié hommes et femmes, membres ou sympa­thi­sants de l’as­so­cia­tion Supplé­ment dame, à la réflexion au sein du Think Tank 2 ‘ Hommes & Femmes Acteur-e-s de l’éga­lité ‘. A partir de confé­rences de sensi­bi­li­sa­tion et de partage de bonnes pratiques nous avons recueilli des propo­si­tion d’ac­tions et des enga­ge­ments visant à mettre en pratique l’éga­lité dans tous les domaines de la vie. Dans le cadre de la Quin­zaine de l’éga­lité nous réuni­rons univer­si­taires, spécia­listes de la mixité en entre­prise et membres de l’as­so­cia­tion des 2 sexes pour une confé­rence débat qui permet­tra de parta­ger avec un large public ces propo­si­tions prag­ma­tiques et réalistes visant à un nouveau partage des rôles F/H au sein de notre société. Un livret de synthèse et des vidéos des travaux seront mis à dispo­si­tion du public.

 Info : Lance­lot 0695188060
http://www.supple­ment­dame.org/

EPITECH
156 Rue Paul Bert,
69003 LYON

Le 14 OCTOBRE 2014, de 19H à 21H

 

L’AVENIR A-T-IL UN SEXE ?

– Quel chemin parcouru et à parcou­rir ? inter­view filmée de Stépha­nie Duncan, jour­na­liste à France Inter

– Rendez-vous dans dix ans : Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill, co-auteures du rapport Quele France dans dix ans ? mettront en paral­lèle chiffres et pros­pec­tive.

– comment se déba­ras­ser du sexisme ? Philippe Gargov, géographe, Héloïse Duché, du collec­tif Sopt au harcè­le­ment de rue et Brigitte Laloupe, auteure et blogueuse, débat­tront sur l’es­pace urbain et les compor­te­ments de rue.

– Quand les séries télé préfi­gurent les chan­ge­ments de société, avec Auré­lie blot, spécia­liste des séries, et une comé­dienne invi­tée surprise.

– les raisons d’es­pé­rer avec Yves Deloi­son, jour­na­liste et auteur. Tout au long de la jour­née, les illus­tra­teurs Efix et Cy réagi­ront en dessins !

 Info : Conseil régio­nal Rhône-Alpes
104 Cours Char­le­ma­gne
69002 Lyon

LE 06 OCTOBRE 2014 – Inscrip­tion obli­ga­toire sur le formu­laire que vous retrou­ve­rez sur egalite.rhonealpes.fr