Finie l’école et place aux vacances ! Nicolas a une chance folle cette année : il part à la mer avec ses parents et sa grand-mère. Le cœur un peu gros, puisque Marie-Edwige, qui l’a embrassé la veille du départ, part à la montagne. Mais sur place, Nicolas va se faire une nouvelle bande de copains et vivre tout un tas d’aventures.
À l’image du premier épisode qui fut un franc succès (5,6 millions d’entrées), ce film est une chronique très nostalgique de la France des Trente Glorieuses, qui ne raconte rien d’autre que le quotidien d’un enfant rêveur, ni turbulent ni trop sage, et parfois celui de ses parents.
La recette de 2009 est appliquée à la lettre ici : des décors et des costumes colorés et très soignés, deux ou trois situations burlesques, quelques chansons enjouées, des acteurs célèbres, pour la plupart les mêmes que dans le premier opus… Sauf le petit Nicolas, qui a changé et qu’ont rejoint avec entrain Dominique Lavanant et Bouli Lanners.
Le scénario, lui, ne s’est malheureusement pas enrichi : des saynètes successives peinent à créer une véritable histoire, à construire des personnages. Du coup, on passe d’un micro-événement à l’autre, d’une anecdote d’un jour à celle du lendemain, sans que cela ne soit ni très drôle ni très captivant. Peut mieux faire !