Avec sa program­ma­tion aux petits oignons, le festi­val « Les Toiles des gones » fait son grand retour pour les vacances de la Tous­saint. Du 18 octobre au 2 novembre, 24 salles du Grand Lyon proposent le meilleur du moment du cinéma jeune public. Avec, en prime, des clas­siques et des anima­tions festives. Sélec­tion de 6 films qui illus­trent à merveille l’es­prit de ce festi­val singu­lier.

 

1. Pour les tout-petits

Après Qui voilà ?, le studio Foli­mage présente Coucou nous voilà, réalisé par la Suédoise Jessica Lauren. Les enfants pour­ront retrou­ver Nounours et ses amis dans huit petites histoires. Le graphisme épuré, les person­nages récur­rents et les mises en situa­tion du quoti­dien font de ce programme une propo­si­tion idéale pour les petits ciné­philes. Dès 2 ans. 

 2. Une avant-première

Avant sa sortie pour Noël, décou­vrez en avant-première Le Chant de la mer, réalisé par Tomm Moore (à qui l’on doit déjà Bren­dan et le secret de Kells). Les enfants seront tenus en haleine par ce conte féerique, dans lequel un garçon et sa petite sœur affrontent peurs et dangers au cours d’un voyage fantas­tique. Le graphisme en rondeur enve­loppe le spec­ta­teur et l’émo­tion qui se dégage du film met aisé­ment la larme à l’œil. Dès 8 ans.

3. Un film ovni

À voir abso­lu­ment : Le Garçon et le monde. Prix du public et prix Cris­tal du Festi­val d’An­necy, ce long métrage du Brési­lien Alê Abreu illustre de façon onirique les problèmes du monde à travers le regard d’un enfant. L’ani­ma­tion hors du commun est faite de diverses tech­niques artis­tiques. La sympho­nie visuelle se marie avec une musique irré­sis­tible. Dès 7 ans.

4. Un petit bijou

Auréolé de deux oscars, Les Fantas­tiques Livres volants de M. Morris Less­more débarque sur nos écrans. Cinq réali­sa­teurs ont conçu ce programme de cinq courts métrages éton­nants et aux univers diffé­rents. Tous ont cepen­dant en commun de célé­brer magis­tra­le­ment le pouvoir de l’ima­gi­naire. Dès 7 ans. 

5. Un ciné-concert 

Pat & Mat, un programme de 5 courts métrages aux ressorts burlesques, met en scène deux insé­pa­rables amis brico­leurs. À l’oc­ca­sion du festi­val « Les Toiles des gones », le pianiste Cyrille Aufare accom­pa­gnera la projec­tion en direct. Après la séance, Valen­tin Rebondy dévoi­lera les secrets de fabri­ca­tion des marion­nettes et de l’ani­ma­tion image par image. Dès 4 ans. 

6. Un grand clas­sique 

À voir ou à revoir sur grand écran, Le Livre de la jungle, de la grande époque de Disney. Comme le dit la chan­son, « il en faut peu pour être heureux » ! 

Par Aude Spil­mont