Avec sa programmation aux petits oignons, le festival « Les Toiles des gones » fait son grand retour pour les vacances de la Toussaint. Du 18 octobre au 2 novembre, 24 salles du Grand Lyon proposent le meilleur du moment du cinéma jeune public. Avec, en prime, des classiques et des animations festives. Sélection de 6 films qui illustrent à merveille l’esprit de ce festival singulier.
1. Pour les tout-petits
Après Qui voilà ?, le studio Folimage présente Coucou nous voilà, réalisé par la Suédoise Jessica Lauren. Les enfants pourront retrouver Nounours et ses amis dans huit petites histoires. Le graphisme épuré, les personnages récurrents et les mises en situation du quotidien font de ce programme une proposition idéale pour les petits cinéphiles. Dès 2 ans.
2. Une avant-première
Avant sa sortie pour Noël, découvrez en avant-première Le Chant de la mer, réalisé par Tomm Moore (à qui l’on doit déjà Brendan et le secret de Kells). Les enfants seront tenus en haleine par ce conte féerique, dans lequel un garçon et sa petite sœur affrontent peurs et dangers au cours d’un voyage fantastique. Le graphisme en rondeur enveloppe le spectateur et l’émotion qui se dégage du film met aisément la larme à l’œil. Dès 8 ans.
3. Un film ovni
À voir absolument : Le Garçon et le monde. Prix du public et prix Cristal du Festival d’Annecy, ce long métrage du Brésilien Alê Abreu illustre de façon onirique les problèmes du monde à travers le regard d’un enfant. L’animation hors du commun est faite de diverses techniques artistiques. La symphonie visuelle se marie avec une musique irrésistible. Dès 7 ans.
4. Un petit bijou
Auréolé de deux oscars, Les Fantastiques Livres volants de M. Morris Lessmore débarque sur nos écrans. Cinq réalisateurs ont conçu ce programme de cinq courts métrages étonnants et aux univers différents. Tous ont cependant en commun de célébrer magistralement le pouvoir de l’imaginaire. Dès 7 ans.
5. Un ciné-concert
Pat & Mat, un programme de 5 courts métrages aux ressorts burlesques, met en scène deux inséparables amis bricoleurs. À l’occasion du festival « Les Toiles des gones », le pianiste Cyrille Aufare accompagnera la projection en direct. Après la séance, Valentin Rebondy dévoilera les secrets de fabrication des marionnettes et de l’animation image par image. Dès 4 ans.
6. Un grand classique
À voir ou à revoir sur grand écran, Le Livre de la jungle, de la grande époque de Disney. Comme le dit la chanson, « il en faut peu pour être heureux » !
Par Aude Spilmont