Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Un salon du livre archi...chouette
Accueil Se cultiver Expositions 15e Salon du livre de la petite édition et de la jeune illus­tra­tion
Share

15e Salon du livre de la petite édition et de la jeune illus­tra­tion

Publié le 04/11/2014

Trois expositions, des visites guidées, des rencontres et des ateliers avec des illustrateurs et des éditeurs, un spectacle, des projections de courts-métrages, ...

 

Du 7 au 9 novembre, le Salon du livre Petite Édition, jeune illus­tra­tion de Saint-Priest voit les choses en grand, avec une théma­tique consa­crée à l’ar­chi­tec­ture. Lais­sez-vous tenter ! Vous rencon­tre­rez des bâtis­seurs de livres auda­cieux et pour­rez déam­bu­ler entre les expo­si­tions et les ateliers. En prélude, Grains de Sel donne le micro à l’in­vité d’hon­neur du salon et fait le tour des rendez-vous à ne pas manquer. Par Aude Spil­mont.

« L’ar­chi­tec­ture est un terrain de décou­verte joyeux »

Auteur-illus­tra­teur de prodi­gieux albums jeunesse sur l’ar­chi­tec­tu­re*, Didier Cornille est l’in­vité d’hon­neur du salon de Saint-Priest. Rencontre.

Vous êtes l’au­teur de livres illus­trés qui racontent l’his­toire de maisons modernes, de gratte-ciel verti­gi­neux et de ponts auda­cieux. Pour quelles raisons avez-vous souhaité faire de l’ar­chi­tec­ture un sujet de curio­sité pour les enfants ?

J’ai visité beau­coup de grandes capi­tales en famille et je me suis aperçu que l’ar­chi­tec­ture est un terrain de décou­verte joyeux pour les enfants : monter en haut d’une tour, s’éton­ner de l’am­pleur d’un grand bâti­ment… Nous vivons dans l’ar­chi­tec­ture et il me semble impor­tant d’ai­gui­ser la curio­sité des enfants sur son poten­tiel et de déve­lop­per leur exigence de qualité. Dans mes livres, j’ai voulu explo­rer l’ar­chi­tec­ture contem­po­raine, moins recon­nue que l’ar­chi­tec­ture ancienne, alors qu’elle peut être superbe. 

Qu’ap­porte le dessin pour parler d’ar­chi­tec­ture par rapport à la photo­gra­phie ?

La photo­gra­phie donne à voir mais n’ex­plique pas. Le dessin offre toute lati­tude pour montrer l’es­sen­tiel et mettre en pers­pec­tive les quali­tés spatiales d’une archi­tec­ture. 

Vos ouvrages parlent d’ar­chi­tec­ture inno­vante mais aussi d’his­toire de chan­tiers et de rêves d’hommes. Cette dimen­sion humaine est-elle essen­tielle pour vous ?

Je souhaite commu­niquer cet enthou­siasme d’hommes qui ont voulu vaincre la hauteur avec des gratte-ciel, la distance avec des ponts ou les conser­va­tismes avec des maisons trans­pa­rentes. J’ai aussi désiré montrer qu’un chan­tier c’est toute une histoire, avec ses diffi­cul­tés tech­niques et ses impré­vus. Lors de la construc­tion du pont suspendu de Brook­lyn, l’ar­chi­tecte Roebling a eu un acci­dent sur le chan­tier et c’est sa femme qui a pris le relais. Dans mes dessins, j’in­tègre aussi toujours des petits person­nages. J’y tiens parce que l’ar­chi­tec­ture n’est pas seule­ment fabriquée, elle est pratiquée. Pour les lecteurs, cela permet de véri­fier l’échelle et de se proje­ter dans le lieu. Et mon plai­sir à moi lorsque je dessine, c’est d’ima­gi­ner ce que les person­nages se disent. 

 

Comment avez-vous conçu l’ex­po­si­tion qui sera présen­tée au château de Saint-Priest  ?

L’ex­po­si­tion dévoi­lera des maquettes de tours jusqu’à 2 mètres de haut. Notam­ment le Chrys­ler Buil­ding de New York ou la Sears Tower de Chicago. J’avais envie que les visi­teurs puissent se confron­ter physique­ment à ces édifices monu­men­taux. On trou­vera égale­ment des dessins origi­naux qui prouvent que la créa­tion d’un livre est tout un chan­tier. Je suis moi-même desi­gner et je suis très atta­ché à ces ques­tions de concep­tion et de construc­tion d’un objet. Un livre, c’est aussi des coups de gomme, des dessins que l’on ne retient pas, le travail du maquet­tiste.

Comment vivez-vous ces moments parti­cu­liers de rencontres avec les petits lecteurs et les grands ?

Lorsqu’on fait un livre, on est assez seul. La rencontre avec les lecteurs est passion­nante parce qu’elle met en pers­pec­tive et permet de véri­fier l’en­thou­siasme. Je suis toujours très agréa­ble­ment surpris par la singu­la­rité et la perti­nence des ques­tions des enfants. 

Vous êtes souvent présenté comme l’homme à la casquette. Êtes-vous un adepte des toitures de tête et autres couvre-chefs ?

(Rires) Oui, c’est un peu par timi­dité et par coquet­te­rie. Je ne peux pas me teindre les cheveux parce que je n’en ai pas beau­coup, alors qu’a­vec les chapeaux, je peux faci­le­ment chan­ger de couleur. 

* Didier Cornille est l’au­teur de Toutes les maisons sont dans la nature, Tous les gratte-ciel sont dans la nature, Tous les ponts sont dans la nature et Le Vais­seau de verre de Frank Ghery, Hélium éditions.

 

> Le petit plus : des visites guidées de l’ex­po­si­tion au château de Saint-Priest seront assu­rées par Didier Cornille durant le week-end. Avec égale­ment les inter­ven­tions choré­gra­phiques de la Cie Lité­cox. 

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer au salon :

• Rencontres d’au­teurs

Comme chaque année, le salon de Saint-Priest vous offre l’op­por­tu­nité de rencon­trer, en chair et en os, des magi­ciens des mots et des illus­tra­teurs aux traits débri­dés. Profi­tez-en, outre Didier Cornille, bien d’autres belles plumes sont cette année à Saint-Priest. À l’ins­tar du très créa­tif Simon Rous­sin, chou­chou des éditions Magnani. Son graphisme au feutre à l’ex­pres­si­vité flam­boyante est aussi sédui­sant que ses histoires de héros jamais mani­chéennes. Dans un tout autre style, partez à la décou­verte de l’uni­vers coloré de Laurent Moreau. Son dernier album jeunesse Ma famille sauvage cultive une sensi­bi­lité à fleur de peau. Au salon, vous pour­rez égale­ment faire la connais­sance d’Em­ma­nuelle Bastien, qui signe des objets livres très singu­liers dans la petite maison d’édi­tion qu’elle a créée, Qu’est-ce que tu fabriques, et aux éditions L’Agrume. En tout, près d’une cinquan­taine d’au­teurs-illus­tra­teurs et éditeurs seront présents au salon.

• Un parcours illus­tré dans la ville

Leur objec­tif est de créer la surprise avec des stickers géants à décou­vrir sur le mobi­lier urbain, des pochoirs au sol et des collages d’af­fi­ches… 4 illus­tra­teurs du collec­tif Le Bocal (Delphine Perret, Lucie Albon, Tian et Mathieu Perret) ont concocté un parcours illus­tré qui reliera les diffé­rents sites d’ac­cueil du salon (le château, l’ar­to­thèque et la média­thèque). Suivez-les à la trace. On vous donne un indice : ce sera le rose fluo. La joyeuse bande a même prévu des perfor­mances impro­vi­sées. 

• Paris sous les projec­teurs des dessi­na­teurs

À quoi ressemble Paris vu à travers le regard d’illus­tra­teurs ?  The Pari­sia­ner, tel est l’in­ti­tulé d’un ouvrage dans lequel 100 illus­tra­teurs livrent leur vision person­nelle de la capi­tale sous un angle poétique, caus­tique, décalé ou réaliste. Expo­sés à la Cité de l’ar­chi­tec­ture puis à la mairie de Paris, 50 de ces travaux font aujourd’­hui escale au salon de Saint-Priest autour de l’ex­po­si­tion The Pari­sia­ner.

• Teaser avant paru­tion

Vous le savez peut-être, Grains de Sel n’est pas seule­ment le maga­zine que vous tenez entre vos mains. Depuis 4 ans, Grains de Sel édite aussi Georges, un drôle de maga­zine pour enfants, et des albums jeunesse avec une vraie exigence graphique et édito­riale. Invité au salon de Saint-Priest, Grains de Sel éditeur aura le plai­sir de vous présen­ter, en avant-première, Rien du tout, signé par le talen­tueux auteur-illus­tra­teur Julien Billau­deau. Vous pour­rez décou­vrir les étapes graphiques de la créa­tion de cet album : gravure sur bois, impres­sion tampon, agen­ce­ment textes-images. Julien Billau­deau fera égale­ment parta­ger ses tech­niques à l’oc­ca­sion d’un atelier. 

• Fée toi-même

Enfants, parents, décou­vrez quelle fée se cache en vous avec des ateliers « fais toi-même ». Durant tout le week-end, des illus­tra­teurs présents au salon accom­pa­gne­ront votre créa­ti­vité lors d’ate­liers. Vous pour­rez égale­ment expé­ri­men­ter des tech­niques parti­cu­lières d’illus­tra­tion, comme la séri­gra­phie ou l’em­bos­sage. 

 

 

Un salon du livre archi...chouette
Ma famille sauvage

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices