Connais­sez-vous Padding­ton, cet ourson un peu triste vêtu d’un pardes­sus bleu et d’un vieux chapeau rouge ? Il est en Angle­terre ce que Nounours est en France : un héros de la fin des années 1950, qui a bercé l’en­fance de milliers d’en­fants.
Né dans une série de livres sous la plume de Michael Bond, il arrive pour la première fois au cinéma, après une petite carrière en télé­vi­sion. Et c’est une excel­lente nouvelle.
Depuis le Pérou où il a grandi, l’our­son prend le bateau pour l’An­gle­terre quand sa tante Lucy ne peut plus s’oc­cu­per de lui. Il pense qu’il y sera accueilli chaleu­reu­se­ment. Pour­tant, avant de tomber sur les Brown, une famille char­mante mais déjan­tée, l’our­son va déchan­ter… Et même se retrou­ver en danger.

Mélan­geant astu­cieu­se­ment anima­tion et images réelles, person­nages fictifs et véri­tables acteurs, dont Nicole Kidman et Sally Hawkins, mêlant constam­ment drame, aven­ture et comé­die, Padding­ton est la très belle surprise de cette fin d’an­née.
Non seule­ment le récit est enlevé et inté­res­sant, mais son trai­te­ment, varié, amusant, rythmé de merveilleuses scènes musi­cales, est mené sans temps morts et sans une once de mauvais goût, à la manière d’un thril­ler fantai­siste pour enfants. Formi­dable et adorable !

Véro­nique Le Bris


Retrou­vez toutes les séances dans notre rubrique cinéma