Des lumi­gnons aux façades des grandes insti­tu­tions, des instal­la­tions sensibles aux expé­riences inter­ac­tives, petit tour d’ho­ri­zon du programme de la Fête des Lumières 2014, quar­tier par quar­tier :

Notre sélec­tion :

Lyon 1er

Anamor­phose, déam­bu­ler dans le tunnel de la Croix-Rousse et se lais­ser trans­por­ter par une succes­sion d’uni­vers rééls et oniriques, tunnel modes doux.

Comment naissent les lanternes ? Décou­vrir d’étranges spéci­mens de lanternes urbaines, rue royale.

Les Anooki s’in­vitent à l’Opéra, le duo d’esqui­maux bous­culent l’ar­chi­tec­ture du bâti­ment, Opéra, place Louis Pradel.

Before the words, obser­ver le dialogue lumi­neux que forment les 60 lettres amon­ce­lées sur la place, place Saint-Nizier.

Lyon, terre aux lumières, les chefs d’oeuvres du musée des Beaux-Arts appa­raissent sur les façades, place des Terreaux.

Lyon 2e

Génie, que fais-tu ? Une gigan­tesque lamps d’Ala­din flotte au dessus de la place lais­sant appa­raître un mali­cieux génie, place de la bourse.

Dundu, les géants de lumière, de grandes marion­nettes au corps fléxible et trans­pa­rent déam­bulent au son de la kora, à 20h30 et 22h, quai Saint-Antoine (au niveau du pont Maré­chal-Juin).

Rêves de nuit, se lais­ser entre­ner dans les aven­tures imagi­naires de Tonio, person­nage de Saint-Exupéry, à travers une grande fresque visuelle et musi­cale, place Belle cour, Lyon 2e.

Labo des Aspho, la lumière se décline dans tous ses états sur le thème de l’en­fance ,aux quatre coins de la place Widor, Lyon 2e.

Images labo #8, de courtes séquences audio­vi­suelles habillent le mur de la cour de l’école Miche­let sur le thème de l’en­fance, école Miche­let.

Voyage ciné­ma­to­gra­phique, ambiance 19e siècle au coeur des voutes sous Perrache pour une traver­sée de l’his­toire du cinéma à travers de nombreux extraits de films.

Cathé­drale d’eau et de lumière, fran­chir la cascade et péné­trer dans une cathé­drale de Lumière pour écou­ter le chant d’une soprano, de 19h à 22h, Hôtel de région.

Fantai­sies chro­ma­tiques, la lumière s’échappe du théâtre des Céles­tins et inonde peu à peu le parvis, les arbres, les façades,...

La veilleuse des Jaco­bins, la fontaine se trans­forme en un gigan­tesque abat-jour et la place arbore des allures de chambre d’en­fant, place des Jaco­bins.

Lania­kea, un ballet hypno­tique de parti­cules de lumière scin­tillantes qui surplombent la place Anto­nin Poncet.


Lyon 3e 

Prophé­ties, de joyeux géants dictent des prophé­ties accom­pa­gnés par une musique aux sono­ri­tés de l’Est, place guichard (les 5 et 6/12) à 19h et 21h et place Maza­gran (les 7 et 8/12) à 18h et 19h30.


Lyon 4e 

Contes d’hi­ver, entrer dans un petit théâtre d’ombres pour écou­ter des contes, de 18h à 23h, place Bertone.

Super­cube, se prendre en photo et deve­nir l’un des multiples person­nages qui parti­cipent à l’ani­ma­tion de ce grand cube lumi­neux, 133 boule­vard de la Croix-Rousse.

Anamor­phose, déam­bu­ler dans le tunnel de la Croix-Rousse et se lais­ser trans­por­ter par une succes­sion d’uni­vers rééls et oniriques, tunnel modes doux.

Lyon 5e

Jack­pot, animer avec un buzzer la façade de la gare Saint-Paul et tenter d’ali­gner 6 figures iden­tiques.

Hi Stri­ker, grâce à un jeu de mailloche, acti­ver un courant d’éner­gie lumi­neuse qui traverse la passe­relle et illu­mine les 24 colonnes du Palais de justice.

Color or not, un colo­riage poly­chrome inonde la cathé­drale Saint-Jean.


Lyon 7e

Cocoons, faire régir des cocons lumi­neux grâce à une lampe torche, de 18h à 22h, sauf le 7/12 de 17h30 à 22h, terrasses de l’ho­pi­tal Saint-Joseph Saint-Luc.

Eux, les autres, déam­bu­ler entre des tours d’im­meubles minia­tures et obser­ver la vie des habi­tants, de 17h à 22h, Zac du bon lait – jardin des abruzzes.

 

Lyon 8e

Pyro­tro­nic, spec­tacle, cie Cessez l’feu, au prgramme : mani­pu­la­tions lumi­neuses, petits feux d’ar­ti­fices et jongle­ries, le 8/12 à 18h, place Géné­ral André.

Mu, ciné­ma­tique des fluides, cies Transe Express et l’Ate­lier de l’évé­ne­ment, déam­bu­ler de la MJC Monplai­sir jusqu’à la place Ambroise Cour­tois et assis­ter à un spec­tacle de cirque aérien et musi­cal, le 8/12, à 19h30, durée 2h.

 

Lyon 9e

La cara­vane laser, grâce à un stylo laser réali­ser des dessins éphé­mères sur les murs qui jalonnent le parcours du tunnel modes jusqu’au parc Roquette, les 6 et 7/12 départs du parvis de l’Eglise à 17h30 et 19h30 et départs du parc Roquette à 18h30 et 20h30, le 8/12 spec­tacle fixe place Abbé Pierre.

L’ile Barbe s’em­brase (le 5/12 unique­ment), rendez-vous sur l’ile à 17h30 autour d’un goûter et rejoindre en musique la place Henri Barbusse et les rives de Saône pour admi­rer le feu d’ar­ti­fice sur l’ile Barbe.