Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Et la lumière fut...
Accueil Se cultiver Expositions Et la lumière fut…
Share

Et la lumière fut…

Publié le 05/12/2014

Des lumi­gnons aux façades des grandes insti­tu­tions, des instal­la­tions sensibles aux expé­riences inter­ac­tives, petit tour d’ho­ri­zon du programme de la Fête des Lumières 2014, quar­tier par quar­tier :

Notre sélec­tion :

Lyon 1er

Anamor­phose, déam­bu­ler dans le tunnel de la Croix-Rousse et se lais­ser trans­por­ter par une succes­sion d’uni­vers rééls et oniriques, tunnel modes doux.

Comment naissent les lanternes ? Décou­vrir d’étranges spéci­mens de lanternes urbaines, rue royale.

Les Anooki s’in­vitent à l’Opéra, le duo d’esqui­maux bous­culent l’ar­chi­tec­ture du bâti­ment, Opéra, place Louis Pradel.

Before the words, obser­ver le dialogue lumi­neux que forment les 60 lettres amon­ce­lées sur la place, place Saint-Nizier.

Lyon, terre aux lumières, les chefs d’oeuvres du musée des Beaux-Arts appa­raissent sur les façades, place des Terreaux.

Lyon 2e

Génie, que fais-tu ? Une gigan­tesque lamps d’Ala­din flotte au dessus de la place lais­sant appa­raître un mali­cieux génie, place de la bourse.

Dundu, les géants de lumière, de grandes marion­nettes au corps fléxible et trans­pa­rent déam­bulent au son de la kora, à 20h30 et 22h, quai Saint-Antoine (au niveau du pont Maré­chal-Juin).

Rêves de nuit, se lais­ser entre­ner dans les aven­tures imagi­naires de Tonio, person­nage de Saint-Exupéry, à travers une grande fresque visuelle et musi­cale, place Belle cour, Lyon 2e.

Labo des Aspho, la lumière se décline dans tous ses états sur le thème de l’en­fance ,aux quatre coins de la place Widor, Lyon 2e.

Images labo #8, de courtes séquences audio­vi­suelles habillent le mur de la cour de l’école Miche­let sur le thème de l’en­fance, école Miche­let.

Voyage ciné­ma­to­gra­phique, ambiance 19e siècle au coeur des voutes sous Perrache pour une traver­sée de l’his­toire du cinéma à travers de nombreux extraits de films.

Cathé­drale d’eau et de lumière, fran­chir la cascade et péné­trer dans une cathé­drale de Lumière pour écou­ter le chant d’une soprano, de 19h à 22h, Hôtel de région.

Fantai­sies chro­ma­tiques, la lumière s’échappe du théâtre des Céles­tins et inonde peu à peu le parvis, les arbres, les façades,...

La veilleuse des Jaco­bins, la fontaine se trans­forme en un gigan­tesque abat-jour et la place arbore des allures de chambre d’en­fant, place des Jaco­bins.

Lania­kea, un ballet hypno­tique de parti­cules de lumière scin­tillantes qui surplombent la place Anto­nin Poncet.


Lyon 3e 

Prophé­ties, de joyeux géants dictent des prophé­ties accom­pa­gnés par une musique aux sono­ri­tés de l’Est, place guichard (les 5 et 6/12) à 19h et 21h et place Maza­gran (les 7 et 8/12) à 18h et 19h30.


Lyon 4e 

Contes d’hi­ver, entrer dans un petit théâtre d’ombres pour écou­ter des contes, de 18h à 23h, place Bertone.

Super­cube, se prendre en photo et deve­nir l’un des multiples person­nages qui parti­cipent à l’ani­ma­tion de ce grand cube lumi­neux, 133 boule­vard de la Croix-Rousse.

Anamor­phose, déam­bu­ler dans le tunnel de la Croix-Rousse et se lais­ser trans­por­ter par une succes­sion d’uni­vers rééls et oniriques, tunnel modes doux.

Lyon 5e

Jack­pot, animer avec un buzzer la façade de la gare Saint-Paul et tenter d’ali­gner 6 figures iden­tiques.

Hi Stri­ker, grâce à un jeu de mailloche, acti­ver un courant d’éner­gie lumi­neuse qui traverse la passe­relle et illu­mine les 24 colonnes du Palais de justice.

Color or not, un colo­riage poly­chrome inonde la cathé­drale Saint-Jean.


Lyon 7e

Cocoons, faire régir des cocons lumi­neux grâce à une lampe torche, de 18h à 22h, sauf le 7/12 de 17h30 à 22h, terrasses de l’ho­pi­tal Saint-Joseph Saint-Luc.

Eux, les autres, déam­bu­ler entre des tours d’im­meubles minia­tures et obser­ver la vie des habi­tants, de 17h à 22h, Zac du bon lait – jardin des abruzzes.

 

Lyon 8e

Pyro­tro­nic, spec­tacle, cie Cessez l’feu, au prgramme : mani­pu­la­tions lumi­neuses, petits feux d’ar­ti­fices et jongle­ries, le 8/12 à 18h, place Géné­ral André.

Mu, ciné­ma­tique des fluides, cies Transe Express et l’Ate­lier de l’évé­ne­ment, déam­bu­ler de la MJC Monplai­sir jusqu’à la place Ambroise Cour­tois et assis­ter à un spec­tacle de cirque aérien et musi­cal, le 8/12, à 19h30, durée 2h.

 

Lyon 9e

La cara­vane laser, grâce à un stylo laser réali­ser des dessins éphé­mères sur les murs qui jalonnent le parcours du tunnel modes jusqu’au parc Roquette, les 6 et 7/12 départs du parvis de l’Eglise à 17h30 et 19h30 et départs du parc Roquette à 18h30 et 20h30, le 8/12 spec­tacle fixe place Abbé Pierre.

L’ile Barbe s’em­brase (le 5/12 unique­ment), rendez-vous sur l’ile à 17h30 autour d’un goûter et rejoindre en musique la place Henri Barbusse et les rives de Saône pour admi­rer le feu d’ar­ti­fice sur l’ile Barbe.

 
Et la lumière fut...
DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices