Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Souvenirs de Marnie
Accueil Se cultiver Au cinéma Souve­nirs de Marnie
Share

Souve­nirs de Marnie

Publié le 19/01/2015

Très solitaire, et renfermée, Anna a perdu ses parents très jeune, et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, La Maison des Marais, comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps. Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie...

 

Anna est peu sociable et de consti­tu­tion fragile. On l’en­voie loin de la ville, dans un petit village au bord de la mer, au nord d’Hok­kaido. Là-bas, elle passe son temps à dessi­ner et à se prome­ner. Lors d’une de ses balades, elle tombe en arrêt, complè­te­ment fasci­née par une vieille maison qui surplombe le marais.

La demeure, autre­fois luxueuse, est aban­don­née depuis long­temps. Anna prétend pour­tant qu’une certaine Marnie y vit. D’ailleurs, Marnie ne tarde pas à deve­nir son amie, la meilleure des amies… 

Dernière créa­tion du Studio Ghibli, Souve­nirs de Marnie est né sous la patte du réali­sa­teur Hiro­masa Yone­baya­shi, à qui l’on doit déjà l’ado­rable Arrietty, le petit monde des chapar­deurs. Encore une fois, il s’agit ici de l’his­toire fantasque mais très touchante d’une petite fille déli­cate, en quête d’iden­tité. 

Si le dénoue­ment tarde à venir, l’étrange intrigue qui mène le récit est capti­vante. Anna est une héroïne discrète, complexe, qu’on a envie d’ai­der et de comprendre. 

La palette graphique est fidèle à la patte Ghibli : un mélange de décors natu­rels, verdoyants, trai­tés avec des couleurs pastel, et des person­nages styli­sés à la flui­dité de mouve­ment toute rela­tive. Mais l’en­semble est char­mant et inté­res­sant. 

Véro­nique Le Bris

 

 

Souvenirs de Marnie
Souvenirs de Marnie

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices