Revoilà nos amis décou­verts en novembre 2011 et venus direc­te­ment de Suède. «  Petit Point a des points, Gros Pois a des pois et ils sont très heureux comme ça », nous dit la voix off au début de chacune de ces six nouvelles histoires. 

Comme ces courts-métrages sont conçus pour aider à gran­dir, ils relatent tous une expé­rience du quoti­dien des tout-petits : attra­per la vari­celle, chan­ger vite ses chaus­sures mouillées quand on a marché dans une flaque d’eau, se faire à manger si l’on a faim et que le frigo est vide, ne pas se perdre en forêt quand on part à la cueillette de cham­pi­gnons… Ou bien encore s’amu­ser en regar­dant des clowns au cirque puis essayer de les imiter et enfin, célé­brer la nouvelle année dans une fête disco, entouré de tous ses amis. 

À chaque fois, le contexte plonge les deux petits héros dans une situa­tion inédite dont ils vont devoir se sortir grâce à leur inven­ti­vité toujours un peu loufoque. 

C’est rigolo, char­mant, tout comme le sont les deux marion­nettes prin­ci­pales et la maison dans laquelle elles habitent. Ou encore le ton avec lequel l’his­toire est racon­tée. L’idéal pour apprendre tout en se diver­tis­sant. 

Véro­nique Le Bris