Du 7 au 22 février, le musée des Confluences propose tous les jours de 14h à 18h en continu (du mardi au dimanche) un accès libre à ses ateliers enfants et famille. Sur présen­ta­tion du billet d’en­trée, les visi­teurs profitent de l’Es­pace 15 où se déroulent toutes les acti­vi­tés.

> Pour prolon­ger ou prépa­rer la visite de l’ex­po­si­tion dédiée au pôle Sud, ou simple­ment pour le plai­sir, les 7–12 ans et leurs parents choi­si­ront l’atelier sur la glacio­lo­gie. Grâce à des mani­pu­la­tions scien­ti­fiques, ils sauront tout sur les diffé­rents courants et comment se consti­tue un glacier.

> Les passion­nés d’his­toire préfè­re­ront sans doute l’ate­lier de fouilles archéo­lo­giques (7–12 ans). Munis d’une pelle, ils appren­dront à déga­ger diffé­rentes strates pour mettre au jour des osse­ments de dino­saure et comprendre l’échelle du temps.

> De nombreuses surprises attendent les parti­ci­pants (dès 7 ans) à l’atelier créa­tures fantas­tiques et chimères. Ombres chinoises ? Moulage de loup-garou ? Chut… c’est un secret !

> La théo­rie de l’évo­lu­tion vous passionne ? Venez appro­fon­dir vos connais­sances à travers des exer­cices corpo­rels. De la nais­sance des cellules à l’évo­lu­tion du corps et de la nature, il suffit d’être à l’écoute pour ressen­tir l’his­toire de l’évo­lu­tion (dès 6 ans).

> Enfin, l’atelier contes (ouvert à tous dès 4 ans) vous fera voya­ger à travers les cinq conti­nents.

Blan­dine Dauvi­laire