Ça vous dirait de passer le Week-end sur Mars ! avec une bande de circas­siens ? Du 26 au 29 mars, Les Subsis­tances multi­plient les propo­si­tions artis­tiques pour goûter l’air du temps, notam­ment en famille. Toujours entre ciel et terre, Auré­lie et Martin, de la compa­gnie Vire­volt, présentent 50–50, une créa­tion riche en voltiges spec­ta­cu­laires et en humour (dès 8 ans).

Réunies sous forme de diptyque, deux jeunes compa­gnies explorent les limites de leur art face aux contraintes impo­sées : Edward Aleman, de la troupe El Nucleo, offre un superbe solo – Inquié­tude – en équi­libre sur un rocking-chair ; tandis que Coline Mazu­rek et Valen­tin Verdure se lancent dans un Cham­pion­nat d’in­ven­tions choré­gra­phié par Simon Tanguy (dès 10 ans, durée : 30 mn + 20 mn).

Ne ratez pas le collec­tif AOC et ses artistes de choc qui s’élancent à la verti­cale des objets et des monu­ments. Marcher sur une façade, danser dans le vide, grim­per au sommet d’un mât… leurs Vadrouilles mettent nos cœurs en émoi (spec­tacle gratuit en plein air, ouvert à tous).

En complé­ment, le festi­val orga­nise des ateliers ludiques et gratuits comme les Cours de langues-minutes, pour apprendre les mots de l’ami­tié et de la liberté en langue des signes, chinois, arabe, grec, etc. (dès 4 ans). L’ate­lier cirque parents/enfants, enca­dré par Coline Mazu­rek et Valen­tin Verdure, suivi d’un pique-nique géant (dès 8 ans, sur réser­va­tion). Un Coin Mini-Martiens pour se faire racon­ter des histoires (dès 2 ans), un atelier [Dé]Collages pour créer une œuvre qui sera ensuite collée sous les arcades et un atelier Créa­tions spatiales, animé par le Secours popu­laire, pour réali­ser des guir­landes de l’es­pace.

Sans oublier le concert de Mazalda et Cheb Lakh­dar pour les plus grands. Atta­chez bien vos cein­tures ! 

Blan­dine Dauvi­laire