Comme chaque année en France, l’évé­ne­ment Orchestres en fête est l’oc­ca­sion pour le grand public de décou­vrir la musique sympho­nique. À l’Au­di­to­rium, les musi­ciens de l’or­chestre natio­nal de Lyon multi­plient les propo­si­tions pour séduire les jeunes mélo­manes. Notre sélec­tion :

> 10 bonnes raisons d’im­pro­vi­ser : avec l’en­thou­siasme qu’on lui connaît, Jean-François Zygel partage sa passion pour l’im­pro­vi­sa­tion. Dès 12 ans. Le 28/03 à 16h. Durée 45 mn. Gratuit sur réser­va­tion.

> Musique et choco­lats : les spec­ta­teurs sont invi­tés à dégus­ter des choco­lats spécia­le­ment conçus par la maison Richart pour s’ac­cor­der avec les musiques présen­tées par un musi­co­logue. Dès 12 ans. Le 28/03 à 17h. Gratuit sur réser­va­tion.

> Quizz musi­cal : ludique et instruc­tif à la fois, le grand quiz animé par Jane-Lise Meunier est l’oc­ca­sion de révi­ser ses clas­siques. À partir de thèmes tirés au sort, le public doit recon­naître un extrait musi­cal, un instru­ment mystère, répondre à des ques­tions de solfège ou rece­voir un gage. Bonne humeur assu­rée. Dès 7 ans. Le 29/03 à 14h30. Durée 45 mn. Entrée libre et gratuite.

> À vos instru­ments ! Fort de son succès l’an dernier, l’Au­di­to­rium propose un nouveau concert parti­ci­pa­tif. Sous la direc­tion de Leonard Slat­kin, les musi­ciens amateurs (dans la salle) et les musi­ciens de l’or­chestre natio­nal de Lyon (sur scène) composent un concert excep­tion­nel. Pour s’y prépa­rer, le public peut télé­char­ger les parti­tions sur le site inter­net. Au programme cette année : un extrait de Peer Gynt de Grieg et un extrait d’Aida de Verdi. Voilà qui promet. Dès 5 ans. Le 29/03 à 16h. Durée 1h. Gratuit sur réser­va­tion.