Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Shaun le mouton
Accueil Se cultiver Au cinéma Shaun le mouton
Share

Shaun le mouton

Publié le 03/04/2015

Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville. Mais comment un mouton peut-il survivre en ville ? Comment éviter d’être reconnus comme étant des moutons, et donc éviter les griffes acérées de Trumper le terrifiant responsable de la fourrière ? Leur journée sera une course à 100 à l’heure, pleine d’aventures incroyables – et très drôles. Quand il rencontre un petit chien orphelin nommé Slip, qui rêve d’avoir des parents, Shaun réalise qu’il serait bien plus heureux avec sa famille de moutons, à la ferme.

Quel autre animal que le mouton pouvait mieux coller à l’uni­vers so british des studios Aard­man ? Pour mémoire, ce sont les pères fonda­teurs de Wallace & Gromit, nés en 1994. 

Shaun le mouton est l’une de leurs dernières créa­tions, mais cet animal a depuis long­temps fait ses preuves. Né dans l’épi­sode Wallace & Gromit : rasé de près, un court-métrage osca­risé en 1996, il est devenu la vedette d’une série télé­vi­sée diffu­sée sur la BBC et un peu partout dans le monde depuis 2007. Il a désor­mais les honneurs du grand écran. Une chance pour nous comme pour lui, qui sort ainsi du format étriqué de courtes saynètes de 7 minutes, pour une véri­table histoire ! 

Shaun habite avec ses amis moutons dans une ferme. Le trou­peau, bien sage, bien grégaire, est gardé par le chien Bitzer. La vie s’écoule tranquille, mono­tone même, chaque jour iden­tique au précé­dent. 

Juste­ment, Shaun aime­rait bien un peu de chan­ge­ment et se plaît à rêver d’une jour­née de vacances hors de l’en­clos. Il voudrait bien voir du pays. Armé de toute sa malice, il déjoue l’or­ga­ni­sa­tion minu­tieuse du fermier pour prépa­rer sa sortie. 

Évidem­ment, rien ne se passe comme prévu. Un enchaî­ne­ment de circons­tances propulse Shaun et le reste du trou­peau de la verte campagne à la grande ville. Mais là, les codes n’ont rien à voir avec ceux qu’ils connaissent. Les moutons vont devoir s’adap­ter fissa… s’ils ne veulent pas finir illico à la four­rière animale ! Shaun et ses amis réus­si­ront-ils à déjouer les pièges et à retrou­ver leur fermier pour rentrer chez eux ? 

Ce dessin animé qui reprend la tech­nique qui a fait le succès d’Aard­man – à savoir de l’ani­ma­tion image par image à partir de marion­nettes en pâte à mode­ler – s’af­firme dès les premières images comme un petit bijou d’hu­mour décoif­fant, avec des situa­tions plus burlesques les unes que les autres. Sans qu’au­cune parole ne soit jamais pronon­cée, le récit s’en­chaîne avec une limpi­dité et une flui­dité exem­plaires et un art de l’à-propos qui avait un peu fait défaut dans leurs dernières créa­tions. 

En dehors de l’ex­cellent Chicken Run, la pâte Aard­man avait connu quelques coups de griffes qui avaient bridé son inspi­ra­tion dans Wallace & Gromit : le mystère du lapin-garou, Souris City ou Les Pirates !, bons à rien, mauvais en tout. Désor­mais copro­duit par des Euro­péens (et non plus des Améri­cains), Aard­man retrouve tout ce qui avait fait le bonheur des premiers courts-métrages de Wallace & Gromit. Shaun le mouton est une totale réus­site et cela, que l’on ait 4 ou 77 ans ! 

Shaun le mouton
Shaun le mouton

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices