Pour permettre aux enfants de 6 à 12 ans et à leurs parents de s’ini­tier au design, la bien­nale a conçu une visite guidée en famille à travers deux expo­si­tions parti­cu­liè­re­ment acces­sibles.

Grâce à No Random­ness d’Os­car Lher­mitte, les jeunes visi­teurs découvrent que notre monde est peuplé d’objets stan­dards dont la beauté fait parfois oublier la fonc­tion­na­lité. Qu’il s’agisse de panneaux de signa­li­sa­tion, de billets de banque ou de pâtes alimen­taires, la forme de chaque produit est soigneu­se­ment étudiée pour nous faci­li­ter la vie. À partir d’une feuille de papier A4, les enfants vont réali­ser un petit carnet sur lequel ils pren­dront des notes tout au long du parcours.

 

Dans un registre radi­ca­le­ment diffé­rent, Vous avez dit bizarre ? de Bart Hess et Alexan­dra Jaffré présente une succes­sion de projets dont le style grotesque dénonce nos compor­te­ments exces­sifs et les vices de notre société. Qu’ils soient char­gés d’hu­mour ou plutôt effrayants, ces projets ne laissent personne indif­fé­rent. Bart Hess, qui explore la rela­tion entre le textile et la peau, est d’ailleurs souvent solli­cité par Lady Gaga. En mani­pu­lant quelques échan­tillons, les visi­teurs décou­vri­ront les maté­riaux utili­sés.

Blan­dine Dauvi­laire