Enfi­ler une mysté­rieuse combi­nai­son, pous­ser la porte d’une étrange pièce noire et lais­ser libre cour à son imagi­na­tion avec de la pein­ture fluo­res­cente.

Lire aussi notre article :

Elle nous permet de prome­ner notre regard sur le monde, elle est aussi omni­pré­sente dans notre vie quoti­dienne : fibre optique, code barre, lecteur DVD… La lumière, cette onde élec­tro­ma­gné­tique, ne sert pas seule­ment à nous éclai­rer, elle permet aussi de décou­per, trai­ter, soigner, commu­niquer… 

Et si vous décou­vriez toutes ses parts d’ombre ? La 4e édition du festi­val Oufs d’as­tro, du 7 au 26 avril, vous y invite. À l’oc­ca­sion de l’An­née inter­na­tio­nale de la lumière, cette mani­fes­ta­tion, orga­ni­sée par le plané­ta­rium de Vaulx-en-Velin et diffé­rents parte­naires, braque les projec­teurs sur la théma­tique de la lumière. Perfor­mance, confé­rence, ateliers et projec­tions, la program­ma­tion est foison­nante et variée. 

Venez, par exemple, décou­vrir en famille une expo­si­tion où vous pour­rez inter­agir avec les rayons lumi­neux. Le 12 avril, vous pour­rez fêter l’an­ni­ver­saire du 1er vol dans l’es­pace de Yuri Gaga­rine en vous mettant dans la peau d’un cosmo­naute et en parti­ci­pant à des jeux de rôles, ou encore en plon­geant dans une instal­la­tion artis­tique inédite avec bien d’autres surprises. 

Pour les enfants dès 8 ans, Oufs d’as­tro propo­sera deux ateliers. Lors du premier, ils crée­ront leur propre galaxie avec de la pein­ture fluo­res­cente. Le second combi­nera light pain­ting et prises de vue photo. Comment fonc­tionne un arc-en-ciel ? Comment deve­nir invi­sible ? Au plané­ta­rium, des média­teurs scien­ti­fiques éclai­re­ront votre lanterne sur toutes ces ques­tions, avec des démons­tra­tions de petites expé­riences à repro­duire chez soi. Pour les plus grands, l’oc­ca­sion sera égale­ment unique de rencon­trer des astro­nomes et astro­phy­si­ciens. 

Les 11 et 12 avril, vous pour­rez passer votre VAQ (Vali­da­tion des Acquis Quan­tiques) auprès de la BEURQ (Brigade d’études univer­selles rela­ti­vistes et quan­tiques) de la Nième Compa­gnie. Pour cela, il vous faudra deve­nir enquê­teurs et inter­ro­ger des scien­ti­fiques du CNRS au cours d’une déam­bu­la­tion inso­lite. 

Enfin, côté films, ne manquez pas la projec­tion de Moon­walk One (au cinéma Comœ­dia) qui retrace l’ex­tra­or­di­naire aven­ture de la mission Apollo 11. 

Aude Spil­mont