Faire un détour par une abbaye cister­cienne, croi­ser un trou­peau en estive, obser­ver le vol d’un aigle, marcher sur les sentiers jadis emprun­tés par les résis­tants ; la Drôme ne se résume pas à la lavande, les olives et le soleil provençal ! Elle possède égale­ment quelques (petites) chaînes de montagne qui méritent (gran­de­ment) le détour.

Le service déve­lop­pe­ment montagne du dépar­te­ment édite un guide, Les Bons Plans à pied, qui présente une tren­taine de balades à travers le Vercors, le Royans et le Diois. La présen­ta­tion est claire, les lieux incon­tour­nables sont mis en exergue. Les itiné­raires sont clas­sés en trois niveaux de diffi­culté, qui donnent la part belle aux petites tribus :

Pouss’ Pouss’, pour un circuit court de 30 mn à 2h, acces­sible avec de jeunes enfants et/ou aux pous­settes trois roues, aux personnes à mobi­lité réduite ou en fauteuil roulant poussé.

Rando Douss’, des balades décou­vertes de 2h30 à 3h avec faible déni­velé, sur un sentier balisé.

Rando Cambrouss’, des randon­nées à la jour­née, sur itiné­raires bali­sés.

Un conseil : munis­sez-vous des cartes IGN corres­pon­dantes ou des topo­guides réfé­ren­cés au bas des descrip­tifs d’iti­né­raires.

Les Guides sont dispo­nibles dans les offices du tourisme de la Drôme et en télé­char­ge­ment sur le site http://www.ladrome.fr