Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
L'Asie en question
Accueil Se balader Escapades L’Asie en ques­tion
Share

L’Asie en ques­tion

Publié le 13/05/2015

• Antoine Catala propose avec son oeuvre Jardin synthétique à l'isolement, un travail sur les signes visuels en investissant un espace de 500m2 avec un îlot composé de plantes artificielles, d'écrans, de signes et de sons.

Open sea offre sur 2000m2 un panorama de la scène artistique asiatique : peintures, sculptures, photos, vidéos, installations de plus de 30 artistes originaires de 10 pays différents.

À l’oc­ca­sion des 50 ans de l’in­dé­pen­dance de Singa­pour, le musée d’Art contem­po­rain de Lyon présente sur deux niveaux un pano­rama de la scène artis­tique d’Asie du Sud-Est. Le voyage à travers cette Open Sea (mer ouverte) est d’au­tant plus inté­res­sant que les 30 artistes conviés donnent à voir des œuvres d’une grande force visuelle et d’un contenu riche en réflexions. Au premier étage, Nasi­run expose 3 petits véhi­cules typiques de l’In­do­né­sie. Super­be­ment déco­rés en réfé­rence aux contes et légendes asia­tiques, ces engins rappellent que cette culture est appe­lée à dispa­raître. Dans la salle suivante, Shen Shao­min repré­sente les 7 prin­ci­paux leaders commu­nistes de l’His­toire sur leur lit de mort, seul Castro respire encore. Dans un tout autre genre, Nge Lay a recons­ti­tué une salle de classe, ses élèves et son ensei­gnante en bois sculpté, pour évoquer les enjeux de l’édu­ca­tion en Birma­nie.

Au deuxième étage, Entang Wiharso a sculpté un Temple de l’es­poir éclairé de l’in­té­rieur. Juste à côté, Navin Rawan­chai­kul milite avec humour pour la recon­nais­sance d’un pays imagi­naire : le Navin­land. Plus violente en appa­rence, l’œuvre de Louie Cordero, consti­tuée de 4 corps trans­per­cés d’ou­tils et bercés par la musique de Sina­tra, paro­die les chan­teurs de karaoké philip­pins capables de s’étri­per pour une chan­son. Pour sa part, Sutee Kuna­vi­chaya­nont présente d’an­ciens bureaux d’en­fants gravés de scènes histo­riques thaï­lan­daises qui sont « décalquées » sur papier. La grande salle est traver­sée par un gigan­tesque tube-animal orange installé par Anida Yoeu Ali, clin d’œil à ses croyances. Enfin, Akshay Taj Singh Rathore a créé une montagne en apesan­teur recou­verte de millions de graines de moutarde, pour rappe­ler qu’il ne faut pas gros­sir ses petits problèmes.

En complé­ment de cette expo­si­tion passion­nante, le Mac accueille au 3e étage l’ins­tal­la­tion Jardin synthé­tique à l’iso­le­ment d’An­toine Catala, îlot de verdure conçu en colla­bo­ra­tion avec des personnes non-verbales.

Blan­dine Dauvi­laire

 

 

 

 

 

L'Asie en question
OPEN-SEA-Anida-Yoeu-Ali©Blaise-Adilon

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices