Cette année, la 9e édition des Assises inter­na­tio­nales du roman s’as­so­cie aux 50 ans de l’École des loisirs et propose des rendez-vous privi­lé­giés aux jeunes lecteurs. Petit tour d’ho­ri­zon des temps forts de cette mani­fes­ta­tion qui célèbre la litté­ra­ture avec enthou­siasme. 

Les expo­si­tions

> Depuis 50 ans l’École des loisirs en fait voir de toutes les couleurs à ses jeunes lecteurs : histoires inou­bliables, plumes de qualité, illus­tra­tions sublimes, héros atta­chants… Pour cette maison d’édi­tion indé­pen­dante, rien n’est trop beau quand il s’agit de donner le goût des mots aux enfants. Jusqu’au 21 août, la biblio­thèque de la Part-Dieu présente l’ex­po­si­tionL’in­croya­bi­li­cieux anni­ver­saire : 50 ans de créa­tion à l’école des loisirs. L’oc­ca­sion de décou­vrir le dessous des livres, depuis leur nais­sance jusqu’à leur publi­ca­tion, d’en­trer dans les coulisses de cette célèbre maison et de retrou­ver des auteurs et illus­tra­teurs qu’on adore : Claude Ponti, Béné­dicte Guet­tier, Grégoire Solo­ta­reff, Stépha­nie Blake… En complé­ment, d’autres expo­si­tions sont mises en place dans les biblio­thèques de Lyon (programme : www.bm-lyon.fr) 

> Les 30 et 31 mai, petits et grands retrou­ve­ront Loulou, Corne­bi­douille, Zigo­mar et bien d’autres aux Subsis­tances, le temps d’une expo­si­tion éphé­mère dédiée à Nos héros préfé­rés de l’école des loisirs. Lectures, ateliers masques, dessins et colo­riages sont aussi au programme.

Les rencontres dédi­caces

Atten­tion événe­ment, quatre auteurs emblé­ma­tiques de l’École des loisirs seront présents à Lyon pendant les AIR :

> Le 27/05 à 14h, Auré­lien Loncke présen­tera le film Edward aux mains d’argent de Tim Burton. La projec­tion sera suivie d’une discus­sion et d’un goûter. Dès 8 ans, au Comœ­dia, Lyon 7e.

> Le 27/05 à 18h, Sophie Chérer et Claire Ubac seront les invi­tées d’un débat animé par les lecteurs ados du club Le Vif d’or (12–17 ans) sur le thème « Explo­rer le monde : une aven­ture litté­raire ». En famille, à la Média­thèque du Bachut, Lyon 8e.

> Le 29/05 à 17h, Marie-Aude Murail rencon­trera les lecteurs à la librai­rie Vive­ment dimanche. Lyon 4e. En famille.

> Le 30/05 à 13h30, Marie-Aude Murail sera l’in­vi­tée du club de lecture ados Le Vif d’or (12–17 ans), les membres présen­te­ront leurs coups de cœur avant de donner la parole à l’au­teure. Dès 12 ans aux Subsis­tances, hangar jardin.

La lecture en famille

Chaque année, une person­na­lité vient lire des extraits d’une œuvre phare. Cette fois, c’est le chan­teur Arthur H qui fera décou­vrir aux plus jeunes les récits anima­liers conte­nus dans Le Roman de Renart.

> Le 30/05 à 16h aux Subsis­tances. Dès 6 ans. Durée 1h. 

Le petit fablab d’écri­ture

La librai­rie des AIR abri­tera cette année encore des ateliers pour s’amu­ser avec les mots (dès 6 ans). Les parti­ci­pants fabrique­ront des textes à plusieurs mains grâce aux outils d’écri­ture inter­ac­tive du centre Erasme, pren­dront part aux battle d’écri­ture en équipe, pour­ront créer leur propre petit livre et l’im­pri­mer. Il y aura même un coin lecture et des acti­vi­tés manuelles. Qu’on se le dise !

> Les 30 et 31/05 de 14h à 18h.

Blan­dine Dauvi­laire