Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Petit tour du jardin
Accueil Se cultiver Expositions Allons voir si la rose…
Share

Allons voir si la rose…

Publié le 28/05/2015

Découvrir les nombreuses utilisations des roses : parfums, cuisine, cosmétiques,...

C’est une première. Après le Japon, le Canada et l’Afrique du Sud, la Fédé­ra­tion mondiale des socié­tés de roses a choisi la France, et plus préci­sé­ment Lyon, pour accueillir son 17e congrès. Fin mai, 600 experts de 40 pays sont atten­dus.

À cette occa­sion, un festi­val invite le grand public à voir la vie en rose et en senteurs. Rose pourpre, blanche, jaune, oran­gée, multi­co­lo­re… À l’Oran­ge­rie récem­ment réno­vée du parc de la Tête d’Or, une expo­si­tion dévoi­lera les créa­tions de rosié­ristes lyon­nais.

Au 19e siècle, leur répu­ta­tion était mondiale et aujourd’­hui encore, Lyon demeure la capi­tale de la créa­tion de varié­tés et de la recherche.

Point d’orgue du festi­val, le week-end des 30 et 31 mai, le parc de la Tête d’Or célé­brera la reine des fleurs avec de nombreuses anima­tions. Petits et grands pour­ront décou­vrir les secrets de l’art floral ou de la fabri­ca­tion du parfum de rose, un défilé de mode avec 60 Rob’Ros, une parade dégui­sée. Des peintres croque­ront des esquisses de roses et des concerts d’écoles de musique seront au programme. Pour les petits princes amateurs de roses, des ateliers contes seront égale­ment propo­sés et un biblio­bus ouvrira ses portes dans le cadre buco­lique du parc. Le parcours senso­riel se prolon­gera en Presqu’île avec des instal­la­tions places des Jaco­bins et de la Répu­blique, et une grande mise en scène végé­tale place des Terreaux. Une centaine de bacs devien­dront des minijar­dins théma­tiques, compo­sés de roses, de plantes vivaces et de grami­nées.

Du 29 mai au 30 août, aux musées Gadagne, une expo­si­tion racon­tera l’his­toire passion­nante de la rose ainsi que son épopée lyon­naise, ses liens étroits avec les beaux-arts, la soie, l’in­dus­trie et la recherche scien­ti­fique. 300 dessins, manus­crits, objets d’arts et vidéos seront à décou­vrir.

Le musée de l’Im­pri­me­rie sera aussi de la partie. Il célé­brera les surpre­nantes créa­tions impri­mées (livres, publi­ci­tés…) dédiées à la promo­tion de la rose.

Même les archives muni­ci­pales se mêle­ront à ce bouquet d’ex­po­si­tions. Photos et docu­ments télé­vi­suels à l’ap­pui, les archives remé­mo­re­ront le 19 juin 1964, date à laquelle fut inau­gu­rée la rose­raie inter­na­tio­nale de Lyon – en la présence très peoplede la prin­cesse Grace de Monaco. Était-elle vêtue de rose bonbon ? 

Aude Spil­mont

Petit tour du jardin
Ville de Lyon

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices