Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Viarhôna en Fête
Accueil Se balader Escapades En danseuse le long du Rhône
Share

En danseuse le long du Rhône

Publié le 28/05/2015

La Viarhôna passe par Arles mais joue encore un peu les Arlé­siennes. Cette vélo­route devrait un jour permettre aux cyclistes de relier la source du Rhône à son embou­chure, sans discon­ti­nuité, loin de la circu­la­tion. En atten­dant que le rêve devienne réalité, il existe 5 tronçons et 23 étapes : un tronçon est la portion d’iti­né­raire qui relie deux grandes villes, il est consti­tué de plusieurs étapes.
Avant de se lancer, il convient de véri­fier la nature des étapes. Certaines peuvent s’avé­rer ardues, il faut donc s’as­su­rer qu’on est bien sur un parcours spécial famille (d’une distance de 15 à 25 km). Pour ne pas se perdre, on suit la signa­li­sa­tion compor­tant le logo vert. Il est possible de télé­char­ger le tracé des parcours sur son smart­phone. On accède alors à des balades agréables en suivant le cours du fleuve, en amont et en aval de Lyon.

Ces étapes, acces­sibles aux jeunes mollets, ne sont pas toutes à proxi­mité de l’ag­glo­mé­ra­tion. On peut, si on le souhaite, char­ger le porte-vélo sur la voiture ou emprun­ter un TER qui permet d’em­barquer les deux-roues sans surcoût (infos sur le site : www.velo.sncf.com).
Par exemple, pour la belle étape qui mène à Saint-Romain-en-Gal, il est conseillé d’em­prun­ter le train pour rejoindre Givors (à la maison du Fleuve), pour éviter cette portion de route trop fréquen­tée. L’étape suivante vers le Sud mène à Sablons. Elle passe par l’île du Beurre et au pied des verti­gi­neux vignobles de Côte rôtie (distance : 33 km).
En amont de Lyon, le tracé, au départ de la Balme, permet de rouler au fil du Rhône sauvage, de contem­pler d’abruptes falaises, sur une route très facile.
Un conseil : prépa­rez votre sortie en véri­fiant l’état du parcours, sur le site inter­net de la Viarhôna. Certains tracés sont en cours de fina­li­sa­tion. Et il arrive qu’il faille emprun­ter des routes à forte circu­la­tion pour contour­ner des tronçons en travaux. 

Vncent Jadot, pour Grains de sel

Plus d’in­fos sur : www.pignon­sur­rue.org, Lavillea­velo.org, 
www.lyon-velo.org, www.viarhona.com

Viarhôna en Fête
DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices