Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Fanzine camping
Share

Fanzine Camping

Publié le 28/05/2015

Nouveau festival de dessin, fanzines et musique dédié aux enfants. Au programme, une grande fête DIY avec des livres (stands, fanzinothèque), des expositions, des concerts, des projections, des lectures, une multitude d'ateliers (sérigraphie, tampons, fabrique de fanzines, dessin, ...) et des jeux !

Un nouveau festi­val débarque à Lyon. Son nom : Fanzine camping. Son credo : propo­ser une grande fête DIY autour du dessin, du fanzine pour enfants et de la musique.

La nais­sance d’un nouveau festi­val dédié aux enfants est en soi une bonne nouvelle. Propo­ser un événe­ment nova­teur en est une bien meilleure ! Le festi­val Fanzine camping débarque à Lyon avec son esprit fron­deur, enjoué et parti­ci­pa­tif. Le dernier week-end de mai, il vous invite à une grande fête do it your­self autour du dessin, des fanzines et de la musique, à l’école Gilbert-Dru. 

À l’ori­gine de cet événe­ment figure un collec­tif d’une tren­taine de graphistes, dessi­na­teurs, éditeurs, impliqués dans la scène alter­na­tive des fanzines. «  Fanzine est un mot valise pour parler de ces livres objets que l’on fabrique par ses propres moyens. On s’y exprime très libre­ment, on expé­ri­mente sans contraintes commer­ciales. Les exem­plaires sont souvent distri­bués de la main à la main, dans un rapport presque intime. Ces dernières années ont émergé des fanzines dédiés aux enfants, souvent créés par des auteurs illus­tra­teurs, en paral­lèle de leur pratique profes­sion­nelle. Ce festi­val sera l’oc­ca­sion d’échan­ger autour de ces pratiques multiples, aux sensi­bi­li­tés diffé­rentes. Mais pour nous, il n’y a pas ceux qui savent faire et les autres. Notre idée est d’en­cou­ra­ger cette culture du fait soi-même. C’est la raison pour laquelle tout le monde est invité à contri­buer. Lors du festi­val, les enfants comme les parents (pourquoi pas même ensemble) pour­ront réali­ser leur propre fanzine et faire parta­ger ce qu’ils aiment  », précise l’édi­teur Sébas­tien Escande, bien connu de la scène lyon­naise alter­na­tive sous le nom de BARBAPOP. 

Parce que l’es­prit DIY traver­sera tout le festi­val, le parcours Fais ton fanzine propo­sera aux petits et aux grands de navi­guer dans une quin­zaine d’ate­liers. Des artistes vous accom­pa­gne­ront dans la réali­sa­tion de votre livre objet en vous permet­tant d’es­sayer de multiples tech­niques : impres­sion typo­gra­phique, calli­gra­phie, séri­gra­phie, dessin en relief, sans encre ni pein­ture mais avec des creux et des bosses… D’autres expé­ri­men­ta­tions créa­tives seront aussi propo­sées. Les enfants pour­ront fabriquer leur disque vinyle en carton avec sa pochette, parti­ci­per à un happe­ning de calli­gra­phie à l’eau sur bitume, s’adon­ner au tatoo sur la peau et même se défou­ler sur le mur des mots défen­dus, à condi­tion de les écrire en lettres pixels.

Du beau monde 

De nombreux invi­tés seront égale­ment présents pour parta­ger avec les petits visi­teurs et leurs parents leur indé­crot­table amour de l’image. Des repré­sen­tants de l’uni­vers du fanzine et de la microé­di­tion pour enfants présen­te­ront leurs publi­ca­tions, dont beau­coup ont la parti­cu­la­rité d’être décoif­fantes. Car ce qui anime leurs auteurs est souvent de sortir d’un certain confor­misme visuel. À décou­vrir notam­ment : Cuis­tax et Grilled Cheese, deux beaux fanzines belge et cana­dien réali­sés en riso­gra­phie, une tech­nique arti­sa­nale où les couleurs sont impri­mées l’une après l’autre. Mais aussi Biscoto, dont la plupart des contri­bu­teurs ont été formés aux Beaux-Arts de Bruxelles ou aux Arts déco de Stras­bourg. Le trimes­triel Georges, qui fait appel à de nombreux illus­tra­teurs et se démarque par son graphisme et son ton second degré, sera égale­ment de la fête. Comment ne pas mention­ner enfin la venue du collec­tif l’Ar­ti­cho, qui s’est fait un nom grâce à ses produc­tions imper­ti­nentes, au kitch assumé et réso­lu­ment protéi­formes (affiches, livres, fanzines, expos). 

La liste d’in­vi­tés ne s’ar­rête pas là. D’ex­cel­lents auteurs et illus­tra­teurs jeunesse répon­dront encore à l’ap­pel : Anouk Ricard, qui fait mouche auprès des enfants, Julie Colom­bet et son bestiaire d’ani­maux, Marie Novion, auteure des aven­tures de Panpi & Gorri, ou encore les talen­tueux Séve­rin Millet, Delphine Perret, Camille Jourdy, Benoît Audé et bien d’au­tres… Pour l’oc­ca­sion, des séances de dédi­caces origi­nales seront propo­sées. Le prin­cipe sera le troc. En échange d’une dédi­cace d’un auteur-illus­tra­teur, les enfants devront faire un dessin dans des fanzines vierges qui vien­dront complé­ter la collec­tion de Fanzine camping. Cette collec­tion de fanzines pour enfants sera d’ailleurs à décou­vrir et à dévo­rer tout au long du festi­val.

Mais pour que l’am­biance soit encore plus à la fête, des concerts, projec­tions et lectures complé­te­ront le programme. RadioMi­nus embarquera les mômes, le temps d’une boum, dans un voyage sonore des plus réjouis­sants mêlant tous les styles, toutes les époques, tous les pays. On nous promet aussi du cinéma préhis­to­rique hypno­tique. La Fabrik, à l’ori­gine de cet énig­ma­tique concept, a conçu une créa­tion origi­nale autour d’un texte destiné aux enfants avec des images et des sons. À décou­vrir égale­ment, le concert du déso­pi­lant Gregal­dur. Ce sale gosse venu de Cher­bourg fait jongler guitare, clavier et pédales de sample en ponc­tuant sa musique pop de borbo­rygmes. Un DIY d’homme-orchestre !

Aude Spil­mont

Fanzine camping
Grilled Cheese

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices