Cette année, les Nuits de Four­vière célèbrent les arts du cirque avec géné­ro­sité, en accueillant 5 compa­gnies magni­fiques et une comé­die musi­cale pleine de charme à voir en famille.

Cirque

. Dès 7/8 ans. Plus qu’une créa­tion, c’est un cadeau que nous réserve le théâtre équestre Zingaro avec On achève bien les anges, élégies. 26 chevaux, 9 cava­liers, 6 musi­ciens, le retour de Barta­bas sur scène entouré de 7 chevaux de solo, la musique de Tom Waits, Bach et Proko­fiev… Entre ciel et terre, la poésie de ce nouveau spec­tacle devrait nous trans­por­ter. Durée : 1h40 envi­ron.

Mélange d’acro­ba­ties spec­ta­cu­laires, de danse et de musiques tradi­tion­nelles, À Ô Làng Phô, du Cirque Viet­na­mien, décrit en une succes­sion de tableaux la muta­tion de la société viet­na­mienne. Des paniers de bambou servent de fil rouge et de trem­plin à l’ima­gi­naire. L’en­semble est superbe. Durée : 1h.

. Dès 8 ans. Depuis 10 ans, la compa­gnie Baro d’Evel invente des spec­tacles où les corps en mouve­ment cherchent un point d’équi­libre, où les animaux côtoient les hommes, où la beauté est liée à la fragi­lité de l’ins­tant. Des œuvres qui ne se racontent pas mais se vivent inten­sé­ment. Bestias, sa nouvelle créa­tion, n’échap­pera pas à la règle. Durée : 1h40 envi­ron.

. Dès 8/9 ans. Les acro­bates ultra-doués des 7 Doigts de la Main sont de retour avec Cuisine et confes­sions, spec­tacle gour­mand où les artistes prennent la parole pour se racon­ter avec une certaine inti­mité. Mât chinois, jonglage, diabo­lo… les numé­ros se déroulent dans une cuisine géante, et la mayon­naise prend, forcé­ment. Durée : 1h30.

. Dès 10 ans. Fruit de la rencontre entre les 14 circas­siens austra­liens de Circa et les musi­ciens du Quatuor Debussy, Opus entre­mêle les accents drama­tiques des quatuors à corde de Chos­ta­ko­vitch et les exploits acro­ba­tiques. Les mélo­manes avides de sensa­tions fortes appré­cie­ront. Durée : 1h20.

 

Musique

. Dès 10 ans. Atten­tion événe­ment : Michel Legrand offre une version sympho­nique des

Para­pluies de Cher­bourg. Il dirige pour l’oc­ca­sion les musi­ciens de l’Or­chestre natio­nal de Lyon et réunit sur scène Nata­lie Dessay, Laurent Naouri, Marie Oppert. Les éléments de décors sont signés Sempé. Succès assuré. Durée : 1h40.

Blan­dine Dauvi­laire

 

En écho aux spec­tacles de cirque, ateliers gratuits le 10/07 :

. Circo’ac­cro (mini­tram­po­line, mât chinois, acro­ba­ties) de 8 à 14 ans.

. Circo’­ma­boul (jonglage, équi­libre) de 8 à 14 ans.

. Circo’aéro (figures sur tissu, trapèze, cerceau) dès 10 ans et adultes.

Ateliers gratuits en famille les 11 et 12/07 : duo parent/enfant de 3 à 8 ans.

Réser­va­tion obli­ga­toire : 04 72 57 16 04 ou sarah.bouha­[email protected]­nuits­de­four­viere.fr