Cette mission, si toute­fois vous l’ac­cep­tez, consiste à vous rendre un mercredi à la tombée de la nuit à l’Éco­pôle du Forez. Sur place, un agent de la Frapna vous atten­dra, avec des instruc­tions. Ne le quit­tez pas, il connaît fort bien l’en­droit et ses occu­pants. Surtout, restez discret, optez pour une tenue confor­table (manches et jambes longues) et des couleurs neutres pour n’éveiller aucun soupçon. Dans ce bras encore sauvage de la Loire, vous n’al­lez pas chômer : vous devrez être à l’af­fût de tout indice, de tout mouve­ment de la popu­la­tion locale : le bruit d’un rongeur, le vol d’une aigrette, un ragon­din qui tente un repli à la nage… Certains agents, avant vous, sont parve­nus à iden­ti­fier la présence de castors. Atten­tion, vous êtes sur un gros coup : il s’agit de la plus grande réserve orni­tho­lo­gique de la région Rhône-Alpes.

Une chose encore, nous vous conseillons de ne pas partir seul. Pour cette mission, les agents en renfort sont les bien­ve­nus dès 6 ans. Bonne chance !

Vincent Jadot


À l’Éco­pôle du Forez : tous les mercre­dis de juin et de juillet de 19h30 à 21h30, et les 5, 12 et 19 août de 19h à 21h. Tarif : 5 €. 7–14 ans : 2,50 €. Rens. : 04 77 27 86 40.

> Et aussi le 17 juillet sur les Rives de Saône. Rens. Frapna Rhône : 04 37 47 88 50.