Ados dévo­reurs de romans, jeunes gour­mets d’al­bums, parents inquiets du manque d’ap­pé­tit pour la lecture de leurs enfants, tous connaissent bien l’adresse. Les fure­teurs, eux, ne peuvent pas manquer la façade violette à l’angle de la rue des Tables-Clau­diennes, et poussent la porte de cet endroit où l’on vous sert une sélec­tion de succu­lents mille-feuilles, illus­trés ou non, édités par de grandes mais aussi de petites maisons d’édi­tion.

Il y a un peu plus de cinq ans, Cédric et Carole, tous deux éduca­teurs spécia­li­sés, ont décidé de créer dans leur quar­tier, une librai­rie jeunesse (il n’y en avait qu’une à Lyon à l’époque) qui soit à la fois un « petit commerce de proxi­mité  » et un lieu cultu­rel gratuit ouvert à tous.
Depuis, les ateliers mensuels d’ori­gami qu’ils orga­nisent rencontrent un grand succès. La proxi­mité avec l’école de graphisme Émile-Cohl leur permet égale­ment d’or­ga­ni­ser des ateliers rencontres avec les illus­tra­teurs, qui font l’objet d’ex­po­si­tions in situ.
Le public est au rendez-vous, néan­moins « il ne suffit pas d’or­ga­ni­ser des anima­tions gratuites. Certains pensent que cette culture n’est pas pour eux, ils sont inti­mi­dés, comme je le suis un peu quand je pénètre dans une gale­rie de pein­ture », constate Cédric. « Mais petit à petit, certains, après être venus dans le cadre d’un projet d’école, fran­chissent le pas de notre porte. »
Cela n’em­pêche pas nos deux libraires d’avoir des projets plein leurs malles, notam­ment celui des Brigades de la litté­ra­ture jeunesse ; une 3e édition est en prépa­ra­tion, pour mettre en avant des auteurs et illus­tra­teurs qui s’en­gagent sur des thèmes concer­nant la jeunesse.
Parmi leurs coups de cœur cette année : Le Premier Défi de Mathieu Hidalf, l’his­toire d’un jeune homme qui fait une bêtise monu­men­tale à chaque anni­ver­saire de son roi (pour les grands, dès le collège), et pour les petits dès 18 mois, un très joli album de Jeanne Ashbé inti­tulé Partisur ce moment déci­sif où les oiseaux décident de quit­ter le nid…

Vincent Jadot