Culture, loisirs, éduca­tion… : l’actu et les bons plans de la rentrée.


Un LIEU RESSOURCE :

La Maison de la paren­ta­lité prend un nouveau départ

Un nouveau lieu plus grand, des propo­si­tions à foison, la Maison de la nais­sance et de la paren­ta­lité démarre fort la rentrée de septembre. Créée il y a quinze ans par et pour des parents, cette asso­cia­tion a quitté en juin dernier les confins de la Croix-Rousse pour s’ins­tal­ler à Villeur­banne, 8, rue Bat-Yam, à deux pas du métro Char­pennes. Plus acces­sible, ce nouveau local marque aussi un nouveau départ dans le déploie­ment des acti­vi­tés propo­sées. Le bel esprit qui anime cette asso­cia­tion reste néan­moins intact : permettre aux parents de s’in­for­mer, d’échan­ger avec d’autres parents et d’être à l’écoute de leurs propres aspi­ra­tions. Parmi les nouveau­tés de la rentrée figurent des temps d’échanges pour les familles mono­pa­ren­tales ou recom­po­sées. Un cercle de partage pour les papas va aussi être lancé. Et si on mettait la main à la pâte ? Un vendredi par mois, des ateliers cuisine et créa­tifs sont ouverts aux enfants porteurs de handi­cap, à leurs parents mais aussi à toutes les familles. Pour les mamans enceintes, une nouvelle offre de danse préna­tale complète les séances d’ac­com­pa­gne­ment à la nais­sance par une sage-femme, les ateliers de sophro­lo­gie ou de yoga. À vos agen­das, le 27 septembre aura lieu la broc’ des parents. Le 9 octobre de 16h à 20h, venez décou­vrir ou redé­cou­vrir la Maison de la paren­ta­lité, qui inau­gu­rera ses nouveaux locaux. A. S.

www.lacau­se­des­pa­rents.org

 

LECTURE

En livre-service

Place Guichard, une drôle de boîte, avec des alvéoles façon ruche, va faire son appa­ri­tion à la fin du mois de septembre. Les buti­neurs d’his­toires vont se réga­ler, car il s’agit d’une boîte à livres, en libre-service. Pas de concur­rence déloyale pour les librai­ries. La plus proche du lieu d’im­plan­ta­tion, celle du Tram­way, joue le jeu et va se char­ger du premier appro­vi­sion­ne­ment. Ainsi, les rayons de cette biblio­thèque ouverte 24h/24, sans carte, seront garnis. Ensuite, ce sera au tour des lecteurs nomades de jouer le jeu. Un projet mené par le conseil de quar­tier, la mairie et de nombreux acteurs de proxi­mité dont Grains de Sel, qui vien­dra égale­ment garnir les alvéoles, et inci­tera ses lecteurs à dépo­ser leur petite critique litté­raire. V. J.

Boîte à livres, Place Guichard, Lyon 3e. À partir de fin septembre, ouverte 7 jours sur 7, 24h sur 24.

 
 

COURS

Langues et cultures

Après plusieurs années de mises en suspens, à la demande de parents du quar­tier du 1er arron­dis­se­ment de Lyon, l’as­so­cia­tion Kotopo relance ses cours de langues pour enfants : anglais, espa­gnol, arabe moderne. Intro­duc­tion à la culture de la langue, jeux bilingues, initia­tion aux accents et aux sono­ri­tés, les cours dispen­sés par un ensei­gnant natif du pays sont placés sous le signe d’une décou­verte ludique. A. S.

www.kotopo.net

 

ATELIER

Saines gour­man­dises

Inès Meie­rhans, natu­ro­pathe, partage son goût pour une alimen­ta­tion saine en conviant les enfants dans sa cuisine. L’es­prit est réso­lu­ment ludique, gour­mand, surtout pas rébar­ba­tif. 
Une première série de 5 ateliers permet de mettre en éveil chaque sens : iden­ti­fier un produit les yeux fermés, écou­ter le frémis­se­ment de la cuis­son, apprendre à asso­cier des saveurs… Une seconde série a pour objet de manger mieux : faire le marché, débusquer les vita­mines, percer les mystères de la diges­tion. L’objec­tif sera ensuite de compo­ser un repas à parta­ger avec une personne âgée, un enfant moins chan­ceux… Ça se termine inva­ria­ble­ment autour d’une table pour se ré-ga-ler. V. J. 

Ateliers ludiques de 3h autour de l’ali­men­ta­tion, jeux et cuisine. Dès 8 ans. 190 € les 5 ateliers ou 40 € l’unité. Infos : http://ines­meie­rhans-natu­ro­pathe-lyon.blog­spot.fr/